RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

25 août 2009

Rentrée en perspective Philippe Grauer

Philippe Grauer

Nazisme au cinéma, fantasmes et vérité

De quoi parle-t-on actuellement, qui nous concerne ? de cinéma, avec deux films sur le nazisme, The Reader, à voir absolument — quel dommage qu’il ne soit pas parlant allemand, et à lire (Bernhardt Schlink, Le liseur), une profondeur en finesse, une puissance dans la lente remontée vers l’humanité, dans la difficile mais exemplaire sortie de l’horreur nazie. Une étincelante méditation sur la relation d’aide et ses limites. Du côté de Tarentartino les Basterds, reprise du thème des tueurs sympathiques sans folle originalité. À Violence violence accrue, à chevaucher la pulsion à cru nous voici à même la jouissance. Autres temps autres mœurs ? Malraux dans l’Espoir abordait la question éthique en montrant l’étonnement des fascistes prisonniers de ne pas se voir infliger la cruauté qu’eux auraient déployée. La mutilation par la croix gammée fut d’ailleurs une pratique des nazis. Il faut réfléchir à ce qu’on montre, et aux inconvénients majeurs des petits plaisirs qu’on a tellement envie parfois de ne pas se refuser.

Le décret est prêt, nous aussi

Le décret est prêt, les organisations responsables des institutions historiques de la psychothérapie relationnelle en sont à envoyer leur lettre de mise au point à leur ministre, pour marquer une fois de plus que notre discipline ne saurait se voir malmenée par les pouvoirs publics, alors que nous sommes en présence d’un édifice institutionnel, privé certes, comme celui de la psychanalyse à tout prendre, d’un fait de société massif dont il serait imprudent et finalement peu politique d’ignorer l’incontournabilité.

Bonnes Écoles

Quand nous disons le décret prêt, nous parlons des cartons du Ministère, car si la loi a bel et bien passé, le décret est loin de se voir publier, le débat a le temps de rebondir. Nous voici de notre côté également prêts. Prêts à lutter pied à pied pour soutenir notre cause et celle des bonnes Écoles qui transmettent avec sérieux des contenus, des programmes, une éthique, relatifs à une longue et riche histoire, qui s’enracine dans le surgissement dès les années 50, déjà en protestation contre le comportementalisme renommé cognitivisme, de la psychologie humaniste américaine, à la jonction avec le renouveau philosophique d’inspiration française de l’immédiat après guerre, qui est tout sauf farfelue, n’en déplaise à l’inculture vraie ou affectée de certains.

Une profession de la maturité

Nous reviendrons sur ces sujets. Notre École conduit cette année comme traditionnellement son séminaire multiréférentiel de Rentrée dans la bonne ambiance d’un travail clinique divers et se voulant de qualité. Marseille s’apprête à voir démarrer sa première promotion. Les perspectives sourient. Nous poursuivons notre chemin. Dans tous les sens du termes nous représentons une profession d’âge mûr, dont les praticiens ayant déjà suffisamment vécu et travaillé sur eux, sont véritablement à même d’inspirer légitimement confiance.

De quoi se sentir rassuré

Qui choisit de recourir à ces professionnels qui ont consacré des années payées de leur poche à acquérir théorie, méthodologie et savoir-faire, sur le socle d’une vie déjà bien engagée affectivement et professionnellement par ailleurs, ne place pas sa confiance inconsidérément. Quand on pense de plus au luxe de précautions institutionnelles, éthiques et pratiques dont leur pratique sagement s’entoure, on peut tout de même se sentir rassuré.

Praticiens de l’autonomisation

Découlant de cela, nos étudiants sont d’authentiques praticiens de l’autonomisation, le contraire systématiquement de l’art de capter des pratiques sectaires. Ni le public ni les personnes intéressées à venir se former dans nos écoles n’y sont indifférents. Alors, envisager de nous renommer et de nous réclamer de la pratique exclusive de la psychothérapie relationnelle et multiréférentielle nous ferait plutôt, à la réflexion, plaisir.

Une solution élégante

Bonne Rentrée à tous et bienvenue à ceux qui cherchent de notre côté une solution élégante et sérieuse à leur reconversion dans le domaine de la psychothérapie par la relation.