RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

29 avril 2014

Se former à la psychothérapie

Se former à la psychothérapie


À laquelle ? pas tout de suite une seule.

Une orientation relationnelle, intégrative et multiréférentielle, permet d’entrer dans le domaine sans s’enfermer tout de suite dans une seule doctrine, mais au contraire à s’engager de façon critique et progressive.

Notre société avance vers quelque chose qu’elle ne voit pas, les temps sont difficiles, tragiques même (et l’ont toujours été, cela s’appelle la condition humaine), le cheminement de vie, auparavant très encadré par les religions, nécessite un dispositif de référence et d’examen de soi (individuel, de couple, familial parfois). Nous avons défini à partir des Lumières une régulation psychothérapique pour comprendre notre monde et réussir à traverser nos crises, qui pour être personnelles ne sont pas individuelles [on arrête avec les confusions sur l’individualisme] mais relationnelles. Le plus souvent nos passes sensibles requièrent une régulation non médicamenteuse – laissons au César de la neuro-psychiatrie centrée sur le cerveau et la maladie mentale ses médicaments (dans certains cas les deux peuvent avoir à se combiner), et rendons à la psychothérapie relationnelle et à la psychanalyse le commerce des âmes.

Vous pensez depuis longtemps à ce genre de profession. Peut-être avez-vous travaillé déjà dans un secteur voisin, mais parfois dans un domaine qui n’avait rien à voir. Vous avez déjà engagé une démarche comme on dit, psychothérapie ou psychanalyse. Vous avez entre 35 et 55 ans, et aimeriez devenir psychothérapeute. Vous savez qu’à présent ce terme désigne un titre d’exercice attribuable seulement à des psychologues cliniciens, des médecins ou psychiatres, et vous savez également que psychopraticien comme nom de métier a pris le relai de cette première appellation passée elle dans le domaine du paramédical.

La terminologie étant en cours d’établissement vous ne distinguez pas encore très bien entre une quinzaine de termes très professionnels qui distinguent discipline, méthode, technique, métier, titre d’exercice, école, diplôme, etc. Vous ignoriez peut-être que la psychothérapie relationnelle était un nom de discipline, qui la jumelait avec la psychanalyse, autre discipline, dans la pratique de la dynamique de subjectivation. Ce n’est pas grave, vous êtes comme tout le monde, vous allez voir votre psy et ne vous embarrassez pas de toutes ces définitions. Pas de souci, vous avez tout le temps d’approfondir tout cela.

Vous pensez que la pratique du métier de psychopraticien vous conviendrait et épanouirait. Vous avez cherché sur internet des écoles et ça ne vous a pas paru si simple de discerner entre des offres de cursus variés entre lesquelles sans conseil il n’est pas aisé de se repérer. Comment choisir un établissement sérieux, qui vous mette réellement en position d’exercer, la tête à la fois bien faite et suffisamment pleine. En tout état de cause vous souhaitez ne pas vous jeter immédiatement dans une unique méthode quelle qu’elle soit et vous promette, avant d’avoir entamé un tour d’information sur différentes méthodes et disciplines du domaine psy.

Qualités requises

Vous savez qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle profession mais de la pratique d’une discipline qui requiert des qualités diverses, capacités intellectuelles (disons niveau bac + 3), éthiques (morale professionnelle élevée), cliniques (sensibilité à l’écoute de l’autre), relationnelles, capacité à engager votre propre subjectivité puisque dans notre domaine c’est la relation qui soigne. Une subjectivité revisitée, transformée au cours du processus de formation puisque parallèlement vous poursuivrez votre propre démarche personnelle.

Pas une seule méthode

Vous pensez qu’une seule méthode ne suffit pas, et qu’il serait bon d’avoir procédé à un tour d’horizon qui permette d’en situer quelques unes par rapport à d’autres par l’expérience et non de façon purement cognitive.

L’idée intégrative

Mieux vous seriez enclin à penser qu’en un siècle où dominent la complexité et le multiple il serait avisé de connaître davantage qu’une seule méthode, réputée universelle et proposée comme unique horizon. L’idée intégrative, plusieurs en une, confection d’alliages, vous plaît. L’idée multiréférentielle, plusieurs outils différents à combiner selon la tâche, ensemble ou alternativement, vous convient également. Trouver votre propre style, qui évoluera ensuite tout au long de votre vie professionnelle, vous semble une idée intéressante. Notre école constitue le lieu de formation qui propose cela.

Organisation des études

Durée : de deux à quatre ans

Le cœur de formation représente trois années, étalées sur quatre à cause de l’organisation de l’enseignement en week-ends pour vous laisser continuer de travailler durant votre formation. Le cursus comporte deux types de sorties.
– Au terme du Cycle 2 vous pouvez quitter l’École moyennant la production d’un Rapport de formation, et commencer à exercer en qualité de professionnel de la Relation d’aide, sous supervision de l’École. Vous pouvez aussi exercer à ce niveau médian en poursuivant parallèlement votre formation.
– Au terme du Cycle 3 vous entrez dans le métier de psychopraticien relationnel, pendant que vous préparez votre Mémoire et travaillez sous supervision de l’École dans l’attente du diplôme.

Préliminaires : de six mois à deux ans

– Cycle 1 – préparatoire
Si vous n’avez pas fait de groupe psychothérapique au moment de votre inscription, une période préparatoire s’impose, c’est notre Cycle 1, qui peut s’étendre sur une période entre deux ans et six mois. Cela vous permettra de déterminer si ce métier et ce type de pratique vous vont et réciproquement. Selon votre parcours antérieur ce Cycle est susceptible d’équivalences le raccourcissant à une brève période de prise de contact.

Financement

Le premier cycle est plus économique, tant par an. Les cycles 2 et 3, plus chargés, sont plus onéreux. Le cycle de mise en route est allégé. C’est lourd. Notre société est organisée ainsi. Si vous désirez que cela s’améliore, vous participerez à la vie politique de votre profession. Nous avons déjà fait beaucoup, si le cœur vous en dit vous ferez le reste.