Voilà ce que vous demandez. J’ai lu le texte de Jack Ralite et de Jean-Pierre Sueur (qui fut un bon maire d’Orléans si j’en juge par les dires de mon frère qui habite dans cette ville). C’est excellent. Je ne pensais pas que Bernard Accoyer allait revenir à l’attaque.
Vous pouvez publier les documents sans aucune restriction. Si vous avez besoin de mon témoignage, je me ferai un plaisir d’être utile.
Bien à vous. Jacques Martin-Berne.
ASSEMBLÉE NATIONALE
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Liberté Égalité Fraternité
Bernard ACCOYER
Député de Haute Savoir
Maire d’Annecy-le-Vieux
Monsieur Jacques MARTIN-BERNE
8 rue Foury
92310 SÈVRES
Réf 7808/0507
Annecy, le 9 août 2005
Monsieur,
En réponse à votre courrier en date du 15 juillet dernier, je peux vous assurer que n’ai jamais eu et que je n’ai nullement pour dessein de porter atteinte à la psychanalyse.
J’ai seulement pris des initiatives en tant que parlementaire pour améliorer la sécurité des soins et le respect des droits des malades à l’information sur les qualifications des professionnels auxquels ils peuvent se confier.
Les psychanalystes sont exclus de la démarche qui ne concerne que « les psychothérapeutes » dont les connaissances ne sont ni définies ni vérifiées. Cette situation entraîne des drames incontournables dont je tiens à votre disposition les courriers qui s’y rapportent.
Vous pouvez être assuré et sûr que les psychanalystes et la psychanalyse ne seront en rien menacés par les textes législatifs et d’application auxquels j’ai, en conscience, participé.
Souhaitant avoir répondu à vos inquiétudes, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Signature illisible
Bernard ACCOYER
Jacques MARTIN-BERNE
8, rue Foury, 92310 Sèvres
Tél : 01 45 07 04 86
Mèl jacques.h.martin-berne@wanadoo.fr
Vendredi 15 juillet 2005
Monsieur le Député Bernard ACCOYER
MAIRIE`74940 Annecy-le-Vieux
Monsieur le Député,
Je ne comprends pas votre acharnement à vouloir détruire la psychanalyse. Vous allez priver des patients d’une thérapie très importante. Vous allez mourir comme tout le monde et désirez marquer votre séjour sur terre par cette injustice contraire à la liberté et au droit de l’homme.
Je comprends bien qu’il faut lutter contre les charlatans mais le pouvoir a des limites. Je vous prie de lire le texte ci-dessous.
Bien à vous.
(…)
… est livré dans un document voisin ici même sous le titre : Accoyer, la psychanalyse et la psychothérapie relationnelle — un épisode datant du mois d’août.
Attention. Document pdf, non modifiable par conséquent, il comporte des fautes typographiques dues à la retranscription, et commence par la correspondance reproduite ci-dessus. Il se poursuit par l’article Rendons à la psychanalyse ce qui lui appartient.