Le délire DSM visant à découper en tranches ahurissantes les êtres humains selon des profils stéréotypés de bande dessinée s’installe partout, cautionné par les pouvoirs publics, avec le statut de recherche scientifique parfaitement respectable. C’est ce qui se fait de mieux en ce moment vous dit-on et se dit-on. Non c’est ce qui peut se concevoir de pire. Vous ne connaissiez pas le TDAH. un virus de la classe DSM. La forme cataloguée scientistiquement façon épidémiologique de la difficulté d’une jeunesse aux prises avec un monde déshumanisant désorientant managerial et pervers.
On savait déjà l’hyperactivité, symptôme taillé à l’aune de la Ritaline, en relation avec le manque de sommeil des enfants. Mais il n’en faut rien dire ni savoir, cela n’est pas du savoir tendance. On avait noté que les jeunes c’est bien connu ne s’intéressaient à rien, on sait maintenant que c’est parce qu’ils sont affectés par le TDA indice + ou moins H. Après la vertu dormitive de l’opium voici venir la vertu agitative on va bien finir par détermine r de quoi. Les médecins de Molière restent à l’ordre du jour, malheureusement on se demande comment intéresser nos nouveaux malades à l’œuvre de Molière. On ne sait jamais, peut-être en les aidant à en jouer. Pensez donc, la programmation générale de l’Éducation nationale n’a pas prévu de canaliser leur agitation dans des activités qui dépasseraient et de loin la découpe en rondelles horaires successives, une certaine passion pédagogique, et puis quoi encore ?
Non, étudions de près le TDAH qui rôde à nos portes, chiffrons le au plus serré,
Philippe Grauer
Nice, le 30 septembre 2009
L’Inspecteur d’Académie Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale
à
Mesdames et Messieurs les Chefs d’Établissement de Nice
Objet :
Participation des établissements scolaires niçois pour l’année 2009-2010 à l’étude épidémiologique « ChiP-ARD ».
L’Inspection Académique des Alpes-Maritimes s’est associée au Centre Hospitalier Universitaire de Nice pour réaliser une étude épidémiologique dirigée par le Docteur Hervé CACI, pédopsychiatre à l’hôpital de l’Archet. Cette étude est financée par le Ministère de la Santé au titre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique 2009.
Cette étude est ambitieuse : 4000 enfants scolarisés sur Nice, âgés de quatre à dix-huit ans, ainsi que leurs parents seront amenés à y participer. La grande majorité des établissements scolaires niçois sera concernée : cent cinquante quatre écoles maternelles et primaires, collèges et lycées (représentant plus de mille classes au total) ont été tirés au sort. Cette étude a pour but d’établir, en fonction de l’âge et du sexe, les normes des scores de plusieurs questionnaires évaluant le comportement des élèves et de leurs parents avec un intérêt particulier pour le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
Ce type de projet a déjà été mené dans d’autres pays ; il s’agit ici d’adapter les scores à une population française. Sans ces normes, les professionnels de santé (les médecins, y compris les médecins scolaires et les psychologues) peuvent difficilement repérer, évaluer voire diagnostiquer ce trouble. De fait, la mise en place d’une prise en charge efficace devrait être facilitée par les résultats de cette étude.
La communauté scolaire est largement concernée par la thématique de ce projet.
En effet, le TDAH est clairement lié aux difficultés d’apprentissage voire à l’échec scolaire.
Il est donc demandé aux chefs d’établissement de tout mettre en œuvre pour assurer le bon déroulement des différentes étapes de l’étude.
Pour la réussite de l’étude et la validation des résultats, la participation de toutes les classes (4 élèves par classe) des différents établissements sélectionnés est nécessaire.
Dans un premier temps, afin de vous fournir toutes les informations nécessaires, une réunion co-organisée par l’Inspection Académique des Alpes- Maritimes et le CHU de Nice est prévue (cf : lettre jointe). Cette réunion de présentation de l’étude est destinée aux chefs d’établissement, aux enseignants et aux médecins scolaires. Les représentants de l’Académie des Alpes-Maritimes, du CHU de Nice et le Dr. Hervé CACI seront présents à cette occasion. Deux sessions seront organisées afin de réunir le maximum de participants.
Dans un second temps, une information au sein de chaque établissement aura pour but d’exposer aux enseignants le déroulement précis de l’étude et les modalités exactes de leur participation.
Cela se déroulera en novembre 2009. Les données devront être collectées au premier trimestre 2010, un dédommagement pour les établissements est prévu pour leur participation.
Des informations complémentaires sont nécessaires pour la mise en place de l’étude.
Vous trouverez ci-joint des documents à remplir et à renvoyer dans les meilleurs délais par mail, fax ou courrier.
Je vous remercie de votre participation.
Philippe JOURDAN.