Que ceux qui ont raté l’émission se consolent, elle n’a pas eu lieu. Jean-Michel Fourcade et la psychothérapie relationnelle en Arlésienne ont fait merveille.
La parution du Décret d’application de l’article 52 de la loi dite Accoyer qui confisque le titre générique de psychothérapeute pour en faire un titre hospitalier à vocation paramédicale essentiellement d’inspiration comportementaliste et neuroscientiste, sera commentée par Jean-Michel Fourcade, président de l’Affop et vice-président du SNPPsy sur France 2 au journal de 20:00.
Le SNPPsy et l’Affop ont de longue date prévu cette issue. Le repli s’effectuera en bon ordre avec un nouveau système d’appellation qui sera décidé par le GLPR — Groupe de liaison de la psychothérapie relationnelle, devant se réunir le 10 juin. Le GLPR regroupe les deux grandes fédérations, Affop et FF2P, et les deux syndicats historiques de notre profession et discipline, SNPPsy et Psy’G.
Notre nouveau titre à venir dénommera et constituera la salutaire alternative d’un travail psychique centré sur le processus de subjectivation, que nous partageons avec la psychanalyse. Le public reste très attaché à nos pratiques et méthodes centrées sur la personne, le sujet et la relation, dont nous nous trouvons détenir l’exclusivité.
À noter que d’ores et déjà le diplôme de psychopraticien multiréférentiel ® (1)que délivre notre École met nos étudiants en conformité avec la loi.