: titre engageant, qui appelle un engagement.
Cet engagement ne concerne pas la psychanalyse en tant que telle, dont les retombées logiques se font toujours plus sensibles dans la culture, la société et les mœurs de notre temps. Cet engagement concerne les psychanalystes et, avec eux, les cliniciens, les praticiens de la santé et les travailleurs sociaux qui trouvent dans la psychanalyse un appui et un ressort.
La question de l’application de la psychanalyse dans le champ social s’est posée dès 1910 et les réponses proposées, alors et depuis, éphémères, insuffisantes ou dévoyées , sont toutes enseignantes.
Cette question insiste aujourd’hui, Psychanalystes en prise directe sur le social la reformule : il s’agit du droit de chaque citoyen à faire connaissance avec son inconscient, à rencontrer donc un psychanalyste formé à la clinique sous transfert, quand certains, faute de réponses toutes faites, croient trouver un recours dans les thérapies cognitivo-comportementales ou pharmacologiques et d’autres prétendent les imposer.
Aujourd’hui, les psychanalystes d’orientation lacanienne ne cantonnent pas leur pratique à l’enclos de leurs cabinets privés ni même à son homologue en institution. Pour répondre des nouveaux symptômes qu’induit la civilisation hypermoderne, ils s’engagent à rendre accessible à chacun, un par un, l’expérience analytique. En restant fermes sur les principes de leur pratique, loin de s’arc-bouter au nom de la complexité de l’appareil psychique à une théorie figée dans un imaginaire sclérosant cette pratique, ils sont déterminés à soutenir une clinique nouvelle, à en rendre compte et à maintenir l’expérience de la psychanalyse en tant qu’expérience vivante de l’être parlant. Par là, ils emboîtent le pas à Jacques Lacan, qui libéra leur pratique des standards et des protocoles. S’étayant sur son enseignement, ils font le pari d’une pratique analytique ajustée à la particularité du cas, comme le comporte l’acte analytique appliqué ou pas à la thérapeutique, tant dans les Centres psychanalytiques de Consultation et de Traitement que d’autres institutions de soins, existantes ou futures.
L’enjeu de la troisième Rencontre européenne du Champ freudien, troisième temps du Programme international de psychanalyse appliquée d’orientation lacanienne — Pipol , est d’élucider et de tirer les leçons cliniques des voies propres à offrir un lieu d’écoute de sa parole au sujet de notre temps, non pour le formater ni le massifier, mais au contraire lui permettre d’inscrire dans l’Autre social la singularité de sa propre invention, en modifiant son symptôme pour en souffrir moins, voire en construisant ce que Lacan nomme son sinthome.