Désormais dans le domaine public, l’œuvre du père de la psychanalyse attise les convoitises éditoriales. C’est pour les sciences humaines » un événement comparable à la fin des droits d’auteur pour Proust en littérature « , estime Michel Prigent, patron des Presses universitaires de France (PUF), qui revendiquent la place de premier éditeur de Freud en France. » Il va y avoir une véritable redistribution des cartes, et la question des traductions redevient centrale « , poursuit-il. Aux PUF, Freud représente aujourd’hui 10 % du chiffre d’affaires. La maison s’est mise en ordre de marche pour défendre sa part de marché. » Je préfère les traductions de notre équipe dirigée par Jean Laplanche, mais j’attends avec impatience celle de Jean-Pierre Lefebvre au Seuil « , précise encore Michel Prigent. À côté de la poursuite des œuvres complètes qui devrait se terminer en 2014 ou 2015, les PUF ont lancé une offensive en » Quadrige « , la collection de poche maison, avec la parution de douze titres en janvier, qui seront suivis d’autres au cours de l’année.
Car c’est au format de poche, et dans un certain désordre, que se joue cette bataille entre éditeurs. « La disponibilité immédiate et le prix sont les deux clés du succès « , reconnaît Eric Vigne, qui dirige » Folio Essais » chez Gallimard. Dès janvier, l’éditeur affichera quinze titres en poche, dont cinq nouvelles reprises de l’édition courante. » Freud est un auteur qui tourne très bien « , avoue-t-il. Chez Gallimard, le titre phare demeure Sur le rêve, qui, depuis vingt ans, s’est écoulé à 321 000 exemplaires.
» Pas question de se laisser manger la laine sur le dos par les autres éditeurs « , avertit de son côté Benoîte Mourot, directrice générale de Payot, qui peut se targuer d’être l’ « éditeur historique de Freud ». Huit titres sont présents en » Petite bibliothèque Payot « , dont deux nouveautés (voir ci-contre) et une réédition actualisée : Cinq leçons sur la psychanalyse, leur texte le plus célèbre et le plus vendu. » Le titre lui-même est une trouvaille de Gustave Payot, qui l’a inventé lors de la première publication, en 1921 « , précise-t-elle.
Pour ces trois éditeurs, qui se partageaient jusqu’à présent l’œuvre de Freud, l’impératif est d’occuper le terrain avant l’arrivée des nouveaux entrants. Ceux-ci ne sont pour l’instant qu’au nombre de deux : Le Seuil et Flammarion. Editeur de Lacan, Le Seuil est attendu avec intérêt sur ce terrain. Deux des trois premiers titres sont publiés en » Points « . Quant aux éditions Flammarion, elles publient d’ores et déjà un volume en » GF « , et l’éditrice Sylvie Fenczak annonce, à partir du mois de mai, » une quinzaine de titres dans la collection « Champs », avec, au centre du projet, le traducteur Fernand Cambon « .
Alain Beuve-Méry
8 janvier © Le Monde