RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

22 août 2010

Une belle croisée des chemins à six branches Philippe Grauer

Philippe Grauer

Les séminaires d’été du Cifp se perdent dans la nuit des temps. On les appelle des hameaux, à cause du lieu d’accueil cévenol dit Hameau de l’étoile, que ses fondateurs, Françoise Spindler, gestalt-thérapeute à Montpellier, membre titulaire du SNPPsy, et Jean Monnot, concepteur créateur d’architectures et gestionnaire multi talentueux, viennent de quitter(1), merci à eux pour l’immense travail accompli au service de la psychothérapie relationnelle, pour le lieu, sa beauté et le climat qu’ils ont su établir, maintenir et développer au bénéfice de ceux qui se cherchent, et de ceux qui aiment transmettre un savoir à leurs yeux inestimable.

La dénomination du lieu renvoie à une croisée de chemins en étoile, datant du XIVème siècle à l’emplacement primitif d’une agnellerie, hameau dès les XVI-XVIIème siècles, lieu de stages pour finir, d’orientation spi mêlés à ceux d’orientation psy — le cumul s’effectue parfois(2) — où l’on reconnaît l’empreinte de la matrice du Potentiel Humain fondé à Esalen dans les années 60 venu implanter jusque près de Ganges l’utopie du carrefour salvateur dans un paysage on ne peut plus karstique revêtu d’un somptueux manteau végétal.

Des Écoles y établissent leurs quartiers d’été, dont la nôtre pour une modeste part puisque nous n’y contribuons que pour une semaine par an, l’avant-dernière semaine pleine du mois d’août.

Nous y pratiquons notre modèle multiréférentiel bien rôdé depuis le temps, fondé sur le socle exclusif de la psychothérapie relationnelle, dont la description se trouve quelques lignes ci-contre. Cette année l’équipe se trouve renouvelée des deux tiers, fait exceptionnel, réunissant la psychologue analyste bioénergéticienne belge Claudia Ucros, le professeur émérite Edmond Marc (psychologie sociale), particulièrement sensible au travail groupal et à la recherche dans ce champ, et Philippe Grauer, votre serviteur, incarnant emblématiquement le projet quadri (dans le domaine psy) et hexa (+ philosophie + psychopathologie) dimensionnel, constituant les six branches de l’Étoile de notre hameau, qui cette année jouera les père et re-père, l’autre heureux repère se situant dans la mémoire des étudiants qui se partagent depuis des années le modèle hexafocal qui structure leur compétence.

L’événement est banal dans sa reconduction évolutive si bien que personne ne songe à en évoquer les mérites ni même particulièrement l’existence. Pourtant ce moment sert aussi de portique introductif à qui désire savoir à quoi notre École ressemble, principes, ambiance, éthique, orientations cardinales en matière de clinique, à qui également, déjà en psychothérapie ou psychanalyse, désire s’approcher d’une expérience groupale complexe qui le décale de son habitus psychothérapique, tout en propulsant son processus. Des étudiants avancés y font de l’observation, d’autres de l’assistanat. Chacun selon son degré d’avancement fait vivre le dispositif, qui le lui rend généralement bien.

Comme bientôt commence l’année 25ème anniversaire de l’École, nous en profitons pour faire de cette manifestation interne un petit événement de la profession en la traitant comme fait d’actualité. Notre discipline, la psychothérapie relationnelle à dimension multiréférentielle, mérite bien une fois par quart de siècle, en ces temps singuliers où tant d’institutions psy aimeraient nous savoir portés disparus, que soit mis à l’honneur un travail somme toute pas trop mal fait.

Au cœur d’août, quand rien d’autre ne se passe(3) que de la vacance, du festival et de l’université d’été, le CIFP se réunit en session intensive dans un lieu unique pour se ressourcer. Que cela se sache et réjouisse qui aime notre combat pour transmettre et faire progresser la psychodiversité dont ont besoin nos concitoyens.

Philippe Grauer