Je crois qu’on ira de dénonciations en dénonciations, car la Miviludes a mis dans les dérives sectaires non pas des organismes identifiés, mais des méthodes de travail utilisées par une grande partie des psychothérapeutes et des formateurs en développement personnel. Même si cela ne fait pas partie de notre formation, tout psychothérapeute se doit d’étudier au moins pour savoir ce que c’est, des méthodes comme la PNL par exemple. Dans ce cas, il va être très facile d’accuser n’importe quel formateur de « dérive sectaire ». C’est n’importe quoi. Depuis plus de vingt ans je fais des stages comme participante, je n’ai jamais été assujettie à qui que ce soit ni lâché de patrimoine, étant bien généralement fauchée. Et pourtant je connais bien du monde dans ce milieu-là.
Ça devient grotesque. Un article du Monde « Les sectes à l’assaut des entreprises » pour un formateur douteux dans UNE société de formation chez Orange… trois poulets morts, toute la France tremble. Une généralisation abusive. ce n’est pas comme ça qu’on va protéger les citoyens. On les empêche simplement de se développer, d’aller explorer leur inconscient, de se libérer des emprises d’une société qui préfère les moutons pour tout contrôler. L’attaque contre la profession de psychothérapeute procède du même soupçon malsain, inquisiteur. Pendant deux mille ans on s’est payés l’Inquisition, maintenant on a la Miviludes. Tous les formateurs ont peur, les psychothérapeutes se voient confisquer leur titre. Toutes les associations héritières de traditions celtes, africaines, indiennes etc, se cachent, ne veulent pas être filmés c’est hyper dur, pour cause de risque d’être montré « secte » (en cours de réalisation d’un long métrage, je tente d’avoir leur accord). Même brûler de l’encens dans un cabinet est suspect, alors que quand des gens défilent avec leurs transpirations respectives, pour l’odeur c’est quand même sympa… Mais vous rendez-vous compte de l’ambiance en France ?!
———————————————————————————————————————
L’article en question suit :
Les sectes font leur mue et recrutent désormais dans le secteur professionnel.
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Milivudes, voir son adresse sur la Toile infra) qui a publié son quatrième rapport annuel mercredi, constate que les mouvements sectaires s’adaptent, délaissant désormais les gourous mystiques, au profit de formateurs qui se fondent dans le paysage, sans signes extérieurs de prosélytisme, pour recruter des adeptes ?
L’emprise d’une secte sur un individu peut commencer par un banal stage de formation professionnelle ou de réinsertion sociale, conclut ce rapport. Il y a danger s’il est coûteux, exigeant en temps et en « obéissance », ou s’il implique des mises en condition à coup de jeûne ou de substances diverses.
« Praticien en analyse et réinformation cellulaire »
Mais selon la Miviludes, il ne faut pas voir des sectes partout : on peut parler de « dérive sectaire » quand il y a une « mise en état de sujétion « , c’est-à-dire une emprise manifeste sur la personne, qui s’insinue dans la vie de tous les jours. Cette dérive se caractérise également par la rupture des liens familiaux et la disparition du patrimoine de la personne.
Le rapport précise que le contexte économique est porteur : les métiers évoluent, les individus cherchent à optimiser leurs capacités d’adaptation, d’où une profusion de stages de « reconstruction personnelle » et de formation liées au domaine de la santé.
La Miviludes cite ainsi la formation non reconnue de « praticien en analyse et réinformation cellulaire », mélange de psychothérapie et de naturopathie qui « vise à rétablir l’harmonie entre le corps, l’esprit et son environnement », ou encore la formation de Doula (accompagnatrice d’accouchement). Certaines sectes font aussi une intense activité de lobbying dans le domaine de la propriété intellectuelle (source de copyrights) et dans le domaine informatique.
——————————————————————————————————————
Rendez-vous compte : « vise à rétablir l’harmonie entre le corps, l’esprit et son environnement » : ahhh c’est grave !!!! au secours une secte !! Voilà ce qui est reproché à ces formateurs… La liste continue de s’allonger, c’est comme les cheveux blancs sur une tête qui vieillit : au bout d’un moment il leur sera plus facile et plus rapide de nous faire une liste des pensées autorisées que d’arracher les « inconvenantes »!
Nous avons le plaisir de vous convier à la journée découverte de notre école de formation de psychopraticien, conduite par Pascal Aubrit et Henry Kisiel, qui aura lieu :
L’objectif de cette journée consiste à découvrir et à expérimenter le programme de l’école, les formations que nous dispensons et notre méthodologie reliée à la psychothérapie relationnelle. Elle se déroulera dans une alternance de séquences expérientielles et de temps d’élaboration. Une présentation du cursus de formation au CIFPR sera suivie par un temps de questions-réponses.
Lieu : Centre de Psychologie Biodynamique du Père Lachaise
Salle ALIZE
59 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris
Code immeuble : 19 B 60
Code BLOC 1 : 1519