RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

31 décembre 2016

VŒUX 2017

par Philippe Grauer

Ces vœux au terme de 20 ans d’exercice de leur auteur à la Présidence du SNPPsy, s’adressent d’abord à tous les membres de ce syndicat. Le CIFPR, qui a bien souvent répercuté dans les colonnes de son site les textes syndicalistes forts de la profession, maintient la tradition en vous les présentant ici. Comme ils valent pour le syndicat ils valent pour l’AFFOP à laquelle appartient ce dernier, tout autant que le CIFPR qui en est avec lui co-fondateur. Sans écoles fortes, pas de profession forte.


VŒUX 2017

Déployons courage et intelligence pour soutenir notre psychothérapie relationnelle en ces années idéologiquement orientées dans le sens inverse des aiguilles de notre montre. Ne jamais oublier que pourtant elles tournent. Et que le monde compte sur elles.

Mobilisons l’opinion éclairée pour consolider et maintenir la puissance de nos idées de progrès humaniste dans le domaine de la relation qui soigne. Au commencement était la relation. Elle le demeure. En nous posant comme ses serviteurs (thérapeutès) gardons son territoire comme terre d’humanité.

Réunissons notre nébuleuse autour de la constellation éthique vouloir-agir-valoir, et, déterminés ensemble, poussons dans le bon sens la roue de l’Histoire.

Fortifions de notre fidélité à nos principes de responsabilité solidaire et amicale notre cheminement commun et notre combattivité au service de nos valeurs et du rayonnement de notre métier d’exercice libéral indépendant, loin de toute entreprise risquant sa domestication et para médicalisation.

Associons toujours et encore dans le cadre du dialogue permanent GLPR les Quatre organismes historiquement responsables de la psychothérapie relationnelle dans notre pays.

Qu’en ce sens et à ce prix l’année vous soit bonne.

Que les choses de votre vie vous apportent de quoi lui donner sens et la force d’exister en relation, au plus juste, au plus humain.

Que le bonheur si la grâce de son oiseau de Paradis vient à se poser sur votre branche, vous ne manquiez pas son passage (pour commencer, cliquez sur oiseau de Paradis ci-dessus).

Que la douce philia et le plaisir du "commerce des hommes" enfin accompagne vos travaux et vos jours.


L’expression des vœux, exercice obligé à cette date, permet de rappeler les fondamentaux d’une institution et d’un dirigeant. Le Président sortant du SNPPsy, qui a marqué dans le cadre d’une équipe où figuraient des personnalités aussi marquantes que Jean-Michel Fourcade, Arlette Gastine, Danièle Dézard, Yves Lefebvre, Michael Randolph, une longue période de refondation puis de lutte politique pour la préservation et le développement de la profession de psychopraticien relationnel et de la psychothérapie relationnelle® comme discipline, au sein de laquelle la psychothérapie multiréférentielle® figure comme méthode originale, rappelle ici les principes qui furent les siens durant les 20 dernières années au service de son syndicat, et qui continueront d’inspirer dans le cadre des riches travaux du CA de l’AFFOP la politique de notre école.