les quatre disciplines (et trois professions ? on ignore s’il y a lieu de considérer psychanalyste comme profession, étant donné que les psychanalystes exercent à 98% la profession de couverture de psychologue, à moins qu’ils ne soient psychiatres) du carré psy se caractérisent par le fait qu’elles sont cumulables, l’une pouvant s’exercer à l’ombre institutionnelle et tutélaire de l’autre.
Les cumuls peuvent être amateurs, la casquette de couverture sert alors à faciliter une sorte d’imposture, ou sérieux, des praticiens ayant honnêtement franchi les étapes de deux (ou davantage ?) cursus.
Les effets intégrateurs (et non intégratifs) du cumul sont parfois redoutables : l’intéressé peut en arriver à ne plus savoir d’où, épistémologiquement parlant, il parle.
« Back to Glossary Index
Nous avons le plaisir de vous convier à la journée découverte de notre école de formation de psychopraticien, conduite par Pascal Aubrit et Henry Kisiel, qui aura lieu :
L’objectif de cette journée consiste à découvrir et à expérimenter le programme de l’école, les formations que nous dispensons et notre méthodologie reliée à la psychothérapie relationnelle. Elle se déroulera dans une alternance de séquences expérientielles et de temps d’élaboration. Une présentation du cursus de formation au CIFPR sera suivie par un temps de questions-réponses.
Lieu : Centre de Psychologie Biodynamique du Père Lachaise
Salle ALIZE
59 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris
Code immeuble : 19 B 60
Code BLOC 1 : 1519