RechercherRecherche AgendaAgenda

Newsletter

Revenir

25 mars 2017

Bref N°18(Ed. Philippe Grauer)

Newsletter

La période a vu paraître un florilège d’analyses politiques que nous vous soumettons. Sachant que par ailleurs nous poursuivons le recrutement de la Promotion 14 en vue de la Rentrée prochaine.


Nous voici entrés dans l’ère Trump et dans la dernière séquence de la course à la Présidence dans notre pays. Autant dire que la politique a pris sa place sur notre site ainsi qu’avec le séminaire de Daniel Ramirez. Voici ce que cela donne.

1) Élisabeth Roudinesco, ouvre le bal avec « de Wilson à Trump, l’idée de la folie au pouvoir« 

2) deux grands historiens de l’Europe et de la France contemporaines proposent leurs analyses

  1. a) Pour Robert Paxton, spécialiste de Vichy, avec « Le régime de Trump est une ploutocratie« , l’étiquette « fasciste » masque un objectif central de Trump et de la majorité républicaine au Congrès, tout simplement le démantèlement de la législation américaine qui assure la protection des travailleurs et de l’environnement.
  1. b) pour Timothy Snyder, « Les aspirants tyrans d’aujourd’hui ont retenu la leçon de 1933« , l’incendie du Reichstag montre avec quelle rapidité une République moderne peut se transformer en un régime autoritaire, qui se consolidera par l’utilisation de menaces terroristes réelles ou imaginaires, comme on le voit faire de plus en plus fréquemment aujourd’hui.

On peut également prendre connaissance de ce Bref – & s’inscrire pour le recevoir – en cliquant sur le Bref du CIFPR en ligne.

3) En France, pour raison garder et tenir à distance le « à bas le système » du populisme, le philosophe Frédéric Worms considère que « La seule réponse au « système », c’est la critique« .

4) Avec tout ça la mélancolie de gauche a-t-elle de l’avenir ? s’interroge Enzo Traverso, qui plaide pour une utopie à même de créer une nouvelle dynamique entre mémoire du passé et construction de l’avenir. Façon homo relationis comme nous aimons dire au CIFPR.

5) enfin place aux fous de Dieu que décrit avec son talent habituel Catherine Clément, dans «  Faire l’amour avec Dieu« , ces amoureux de la mort qui entre orgasme et haine absolue de soi deviendront soit des saints soit des assassins, capables, rappelle Élisabeth Roudinesco, de se livrer à des tueries en masse.

6) Avec tout cela notre École continue d’inscrire les étudiants de sa Promotion 14

– invitant les candidats aux places restantes à sa prochaine soirée d’information et d’accueil

– intégrant à mesure les nouveaux à son groupe continu préparatoire de psychothérapie relationnelle intégrative.

7) Enfin on n’oublie pas de réserver sa place au Séminaire multiréférentiel d’été qui se tiendra pour la deuxième fois en Anjou aux Guibouleraies, conduit par Marie Cubertafond, Philippe Grauer, Claudia Ucros.

Bonne lecture à vous. Fidèlement vôtres.