RechercherRecherche AgendaAgenda

Glossairede la psychothérapie

Revenir

psychothérapeute NN

psychothérapeutetitre réservé depuis juillet 2010 aux psychologues et psychiatres. Les psychanalystes jouissent du même bénéfice sous couvert de leur diplôme de psychologue ou psychiatre.

Nous parlons à titre transitoire de psychothérapeutes NN, nouvelles normes, ou de nouvelle appellation. Actuellement (novembre 2010) seuls sont naturellement titulaires du titre de psychothérapeute au sens nouveau du terme les psychiatres qui en ont fait la demande (il leur suffit de poser leur demande, car comme le dit si bien Philippe Grosbois, ils sont selon la loi génétiquement psychothérapeutes. Leur demande ne fait que permettre à ce gêne de s’exprimer). Les autres catégories au sein du Carré psy susceptibles d’entrer dans ce cadre : psychologues, psychanalystes (le plus généralement psychologues ou médecins), psychothérapeutes ancienne norme, devront pour ce faire remplir des conditions diverses. Les psychothérapeutes NN exercent dans le cadre réglementé par la loi protégeant le titre dorénavant universitaire de psychothérapeute – en définitive (ce membre de phrase date de 15 mai 2012) sous l’égide de la faculté de médecine.

Ceux qui n’y seront pas admis ou qui choisiront de n’y point postuler prendront le nom de métier de psychopraticien. Les psychopraticiens du SNPPsy ou des organismes fédérés au sein de l’Affop prendront le titre de psychopraticiens relationnels.

psychothérapeute – titre médicalisé dénaturé

Le système de dénomination change, pas le contenu. Un/e praticien/e relationnel/le pratique la psychothérapie relationnelle. Simplement il ne le fait pas sous le titre désormais réservé, médicalisé et dénaturé de psychothérapeute. Sa formation s’effectue toujours dans nos bonnes écoles agréées Affop.


Entrée du 15 juillet 211 – mise à jour le 09 octobre 2011 – 8 mai 2012

Remonter

Remonteren haut de la page