► Mots clés : psychothérapie relationnelle, multiréférentialité, psychanalyse, Nouvelle faculté libre, psychopraticien relationnel.
Après la disparition il y a maintenant deux ans de l’excellente NFL [Nouvelle faculté libre] de Jean-Michel Fourcade, qui avec une équipe de grande qualité — dont plusieurs membres se répartissaient entre les deux écoles, les lieux de diffusion et de transmission de haut niveau à une psychothérapie relationnelle multtiréférentielle, se raréfient. Et, esperamos, se bonifient.
L’humeur du temps règle sur le primat conservateur régressif de la médicalisation de l’existence, la part majoritaire du champs psy. Corrélativement on assiste à l’administration (sic) d’une psychothérapie protocolisée de type a-relationnel. Heureusement dispensée par l’aigle à deux têtes médecine / psychologie, qui formate les seuls jeunes étudiant. Tournant ainsi le dos à 120 ans de progrès spectaculaires en psychothérapie du dialogue et de l’implication (psychanalyse comprise).
Heureusement car il reste, à l’intention privilégiée de personnes en reconversion, le secteur autonome consolidé de la psychothérapie relationnelle. Encore faut-il qu’il préserve les valeurs fondamentales du métier : former de bons artisans.
Quel plaisir, et quel bon signe, de vous annoncer que notre Conseil de Direction s’est accru au dernier trimestre 2022 de la présence en son sein de Pascal Aubrit à titre de Directeur adjoint !
Pascal Aubrit est entré dans ses fonctions en s’occupant de la régulation et de l’accompagnement pédagogiques — ce dernier poste comportant la question de l’écriture. Ses attributions sont destinées à s’élargir selon nos besoins et ses capacités.
Pascal Aubrit, de la Promotion 12, a soutenu son Mémoire de fin d’études en 2018, sur le thème « Expérience corrective, l’apport de la psychothérapie relationnelle dans l’accompagnement d’un enfant de 5 ans en CMPP », avec félicitations du jury.
Il est l’auteur de Le Bruit des lames, 2020, éditions Desanglades, 190 p.
À l’origine Maître d’armes, au contact avec la jeunesse en apprentissage dans une discipline physique dans laquelle la croissance mentale en rapport avec la compétition sportive requiert ses qualités psychopédagogiques, il porte un intérêt particulier à la dimension corporelle de la psychothérapie en relation, et à la formation. Par ailleurs coach certifié issu de l’école Mediat Coaching, il ajoute cette corde à son arc de psychopraticien relationnel.
Sa collaboration aux groupes d’évolution co-conduits avec Philippe Grauer, ainsi qu’aux séminaires psychocorporels de notre école est maintenant inscrite dans la tradition. Une collaboration et amitié de longue date qui le lient à Philippe Grauer, qu’il a rencontré à Paris VIII en Sciences de l’Éducation au début des années 2000.
Son blog https://www.pascal-aubrit.fr/ regorge de communications de bonne teneur intellectuelle. Son talent de vulgarisateur de la psychothérapie relationnelle s’y manifeste agréablement.
Le CIFPR forme une partie de l’aristocratie que constitue une population étudiante plus mûre et plus âgée, souvent déjà engagée dans une démarche psychothérapique à visage humain, apprenant dans des cursus à week-ends qui permettent de continuer de travailler, et les font cheminer en apprentissage lent.
Bien entendu en présentiel, à contre-courant des e-formations en deux ans pour consommateurs écervelés, préservant l’incontournable dimension groupale et psychocorporelle, au rythme magnifique d’un slow psy soigneux.
Le tout encadré par une équipe de thérapeutes didacticiens de valeur et d’expérience.
Le CIFPR emprunte un tel modèle, et continue d’ouvrir une telle voie innovante depuis deux générations. Il est en train de fournir les cadres novateurs et solides au poste de la psychothérapie de la première moitié du XXIème siècle.
La promotion à des responsabilités d’encadrement, de la troisième génération après les années 60 et l’explosion du Mouvement du potentiel humain, ne fait que commencer dans notre école, partie pour mobiliser ses anciens élèves bien diplômés, devenus de bons professionnels, à la direction et encadrement de la génération à venir des psychopraticiens relationnels multiréférentiels.
Le parcours de Pascal Aubrit et sa prise de poste témoigne de la régénération à bas bruit de la psychothérapie dans notre pays.