RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

13 octobre 2014

DYNAMIQUE DU SOUFFLE à Carpentras par Marie Cubertafond

Le centre ami FORMACTION boucle l’un de ses cycles notamment avec ce séminaire.

Technique ou méthode ? Intégrative en tout cas, à base psychanalytique dans la tradition Jalan, reprise par Marie Cubertafond, elle peut s’accommoder d’autres mélanges, pour devenir un carrefour multiréférentiel atypique.

– intéressant pour des psychopraticiens désireux de s’initier à cette pratique, ou de se donner l’occasion d’un travail sur soi avec une praticienne venue d’ailleurs. L’efficacité de cette méthode ne fait aucun doute entre les mains de praticiens expérimentés. C’est le lot d’une quantité d’outils dont le mérite revient au talent de l’artisan qui les manie.

– concerne toute personne en psychothérapie désireuse d’accélérer son processus en cours.

ADMISSION SUR ENTRETIEN


par Marie Cubertafond

Animation Marie Cubertafond

se laisser aller à son inspiration

La respiration peut livrer passage au souffle, qui en est l’âme.
Il suffit de laisser celui-ci aller (tout le problème est là), à ses rythme et allure, pour accéder, chacun selon ses capacités du moment, au cœur de soi et de son histoire, qui remonte d’elle-même. On dispose là d’un moyen d’exploration psychique aussi puissant que simple.

se couper le souffle

Pour bloquer la machine à ressentir, une des parades les plus efficaces et les plus simples que nous connaissons depuis l’enfance, c’est de se couper le souffle, – en fait, interrompre notre inspiration, cette sorte de contact vital-intime en prise directe sur la pulsion et le sentiment de soi. Et que se passe-t-il si nous tentons l’expérience d’interrompre l’interruption ?

rétablir le circuit

Il suffit de rétablir ce circuit , dans un cadre procurant la qualité d’accompagnement requise. La technique elle-même, fondamentalement, ne consiste en rien d’autre que d’inspirer à chaque fois son air, en y concentrant sa présence à soi. L’aventure ira aussi loin que le permettra votre capacité d’expérimentation, d’expérienciation disons-nous, du moment. Cela peut se pratiquer en dyades, et l’on gagne également beaucoup à libérer ses talents d’accompagnateur : comment à votre tour inspirer confiance.

réinvention de la brouette ?

Certains américains, grands réinventeurs de la brouette — qu’ils se hâtent généralement de faire breveter, ont développé sous le nom de Rebirthing une méthode de souffle centrée sur l’idée inductrice de mise en régression devant conduire à des revécus de naissance. Pas toujours inexact, mais réducteur. Le groupe Jaland composé de psychanalystes lacaniens sensibles au psychocorporel ayant expérimenté entre eux le travail qu’ils ont préféré rebaptiser de souffle (une pratique qui pourrait avoir 60 000 ans d’âge), a mis au point à partir de cette réinvention ne manquant pas au départ d’une certaine arrogante naïveté, une méthodologie de travail psychocorporel original (un modèle partiellement intégratif lacano-winnicottien pour la théorisation), non inducteur que nous nous proposons de transmettre au Cifp depuis maintenant une vingtaine d’années.

en savoir plus

– Jacqueline Barus-Michel, Françoise Jèze, L’utilisation du souffle dans un parcours analytique. Précédé de :
– Philippe Grauer, « Michel Armellino & Françoise Jèze dynamiseurs du souffle » [mis en ligne le 30 juin 2014]

historique, rigueur de la méthode

Disons tout de suite que le travail de mise en transe contrôlée à partir de modification du souffle et de rythmes, vieille comme l’invention de la danse, n’a rien en soi de particulièrement nouveau, sinon de procéder du mouvement de recherche fécond de la psychologie humaniste puis de la psychothérapie relationnelle et de la multiréférentialité, consistant à mobiliser le corps au service du processus psychique d’exploration de soi en relation, dans un cadre psychothérapique rigoureux, laissant au sujet toute sa latitude d’exploration et de découverte, dans l’exacte limite de l’usage de sa liberté et de l’exercice de sa responsabilité (1).

Philippe Grauer


DATES : du jeudi 2 juillet au vendredi 3

ADRESSE : 114 rue Fenouil – Carpentras

DURÉE : 2 jours en non résidentiel.

TARIF : 200 €

CONTACT : N’hésitez pas à nous appeler. Pour toutes précisions et aménagements complémentaires vous pouvez aussi contactez Guy Largier, le directeur de Formaction par courriel ou en téléphonant au 06 72 27 85 28 ou encore le CIFPR au 09 54 744 967.