psychopraticien relationnel, titulaire superviseur du Syndicat national des psychopraticiens relationnels et psychanalystes – SNPPsy.
L’auteur de La Foi au miroir de la psychanalyse, éditions Salvator, aborde la question du genre sur le mode ombres et lumières.
Point de vue jungien à l’horizon de ce sage praticien. L’écouter et dialoguer avec lui : toujours un plaisir et une ressource.
La question du genre masculin et féminin donne lieu à de nombreuses controverses. Entre le combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes et la défense des lois de la nature, entre l’évolution de la société et les valeurs traditionnelles, entre le matérialisme et la spiritualité, le dialogue est difficile.
Les sciences humaines apportent un regard objectif sur la notion de genre selon les époques et les sociétés, mais des idéologies s’en emparent pour en faire un moyen au service d’une politique.
De quoi s’agit-il exactement ?
Yves Lefebvre nous montre comment discerner les parts d’ombre (on reconnait l’empreinte terminologique de Jung) et les parts de lumière (l’Évangile selon l’orthodoxie ?) dans la question du genre.