Notre conception du monde psy. Une déclaration de principes, notre attachement aux valeurs, à l’éthique et l’épistémologie qui pourrait faire la différence
► Mots clés : psychothérapie, psychothérapie relationnelle, gestalt-thérapie, analyse bioénergétique, thérapie de groupe, médicalisation de l’existence, psychanalyse
Ce sous-titre pour les amateurs de Rousseau
En matière de psychothérapie les principes comptent. Les nôtres vont à contre-courant du modèle de l’actuelle tendance à l’hégémonisme d’une médicalisaiton de l’existence qui va à l’encontre de la conception de l’Homme (donc femmes comprises) qui sous-tend l’action de formation et transmission de notre école depuis bientôt un demi siècle.
S’il le faut, pour ne pas nous encombrer de confusions avec les pouvoirs psys en place, réclamant le monopole à l’enseigne du titre administratif d’exercice dit de psychothérapeute, détenu par les psychologues, encastrés dans le cadre de leur paramédicalisation en cours, nous pourrons parler alternativement en ce qui nous concerne de psychopratique.
Ainsi se troquerait le statut ADELI des psys administratifs pour un futur imaginaire autorégulé ALAVI. Le cumul étant autorisé. Et longue vie à la psychothérapie relationnelle et multiréférentielle qui pourrait devenir la vôtre, au cas où vous envisageriez de vous y reconvertir. Un métier d’avenir, passionnant, et tellement utile.
Nous sommes une équipe de praticiens d’un trousseau de méthodes-clés de la psychothérapie du lien, que depuis bientôt 40 ans nous nous consacrons à transmettre, y consacrant notre passion de la psychothérapie par pour et dans la relation.
Notre vocation se soutient de nos valeurs et principes fondés sur la relation qui soigne. Principes devenus d’autant plus précieux — et de ce fait rares, qu’indispensables dans un paysage en voie de déshumanisation et de fast psy prêt à porter et médicalisé.
Nos orientations humanistes promeuvent une psychopratique scientifiquement originale et solide, rigoureusement fondée sur l’alternative d’une conception non médicale de la santé psychique et de l’existence, dans le cadre imprescriptible de la définition de la santé de l’OMS.
Nous respectons la psychiatrie et la psychologie, deux professions voisines actuellement en crise par oubli de la subjectivité véritable, et proposons autre chose, une troisième voie, qu’on pourrait dire alterpsy, un autre mode de vie psychique, fondé sur la lenteur, le rythme respectueux de la vie psychique, le slow psy.
Cette autre façon d’être au monde se découvre et déploie en dialogue. Dans le cadre d’un cheminement intersubjectif antiautoritaire, résultant d’un engagement mutuel entre un spécialiste bien formé et encadré, et une personne décidée à tenter l’expérience qui la conduise, à son rythme, à une intelligence sensible lucide inédite de son être au monde.
Nos objectifs et méthodes sont atteignables seulement par une formation impliquée, conséquente, requérant à la fois un cheminement personnel et une didactique capable d’incarner la théorie dans un exercice systématique pratique de l’ici et maintenant en relation. La thérapie que nous représentons s’appuie sur l’exigence d’un vécu individuel et groupal aussi intense que rigoureusement construit.
C’est dans le secteur privilégié de la reconversion, à petite échelle et modestes effectifs, que peut se déployer notre énergie formatrice, loin des grandes machines à diplômer en masse des psys à protocoles paramédicalisés. C’est là que notre dispositif de transmission artisanale fondé sur le principe du travail bien fait et du maintien de la qualité humaine, pourra le mieux vous proposer d’acquérir l’art de prendre soin de soi à partir du processus relationnel.
Au moment où le monde psy tend à s’uniformiser aux normes scientistes d’ignorance de l’existence de la personne et du sujet psychique, porteuse du principe de la dynamique de subjectivation (psychopratique de la relation et psychanalyse), nous sommes fiers de soutenir la particularité d’un contre modèle psy, fondé sur l’incontournabilité de l’humanité de l’humanité.
Dans le même registre voir aussi PSYCHOTHÉRAPIE(S) & PSYCHOPRATIQUE — IDENTITÉ PSY PAR DISCIPLINE, MÉTHODES, TECHNIQUES
L’avaleur des valeurs n’a pas englouti les nôtres. Quelles sont les vôtres ? pouvons-nous nous rejoindre ?
De la résilience à la Résistance