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4 juillet 2012

Toucher manuel de relation – thèse à Paris 8 Hélène BOURHIS

Le toucher relationnel, l’haptitude juste, une thèse utile à notre discipline

par Philippe Grauer

L’excellent laboratoire EXPERICE, en Sciences de l’éducation à Paris 8, sous la conduite avisée du Pr Jean-Louis Le Grand poursuit son travail de recherche dans le champ psychothérapique et des Sciences de l’éducation.

Courez, étudiants du Cifpr – et tous les autres, écouter cette soutenance, allez apprendre, apprendre et soutenir ! Trop peu de travaux de cette qualité éclosent dans notre champ asphyxié à l’université actuelle. Voici une doctorante qui parle de l’expérienciation à partir de 24 ans d’expérience. Elle doit savoir de quoi il retourne. C’est comme cela que nous concevons la recherche, à partir de l’engagement pratique, théorique, méthodologique du chercheur – à la Kurt Lewin comme à la Carl Rogers, revenons aux classiques fondateurs.

Venez apprécier la teneur de cette interrogation critique, sur une des dimensions clés de la relation, éducative comme psychothérapique.


Hélène BOURHIS

Université Paris 8 – École doctorale 401 en Sciences sociales
Discipline : Sciences de l’éducation – Laboratoire Expérice

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Thèse en vue de l’obtention du grade de docteur en Sciences de l’éducation

Toucher manuel de relation sur le mode du Sensible et intelligence sensorielle

Recherche qualitative auprès d’une population de somato-psychopédagogues

Hélène BOURHIS
Soutenance le vendredi 6 juillet 2012

vingt quatre années d’expérience

Cette recherche est une étape dans une longue trajectoire personnelle et professionnelle où le corps et l’intelligence que je considérais comme deux entités séparées se sont progressivement retrouvées. Son projet s’est donné au fil de vingt quatre années d’expérience en tant que responsable de formation au sein de Point d’Appui, où des professionnels de secteurs de la santé, de l’éducation, de la psychologie, des sciences humaines et des arts viennent acquérir les compétences de praticien en somato-psychopédagogie.

le toucher manuel de relation

Le projet de cette recherche vise à questionner la forme de l’intelligence mobilisée dans le toucher manuel de relation sur le mode du Sensible. Les objectifs opérationnels de cette thèse tendent vers la compréhension des processus perceptifs, cognitifs et relationnels déployés dans la pratique du toucher manuel afin de relever les indices de mobilisation d’une intelligence sensorielle en lien avec la situation d’apprentissage du toucher manuel. Cette dynamique de recherche a donné lieu à la question de recherche suivante : en quoi les ressources perceptives, cognitives et relationnelles mises à l’œuvre dans le toucher manuel de relation sur le mode du Sensible mobilisent-elles une forme d’intelligence sensorielle ?

intelligence sensorielle

Les thèmes théoriques abordés concernent le concept d’intelligence en rapport avec la problématique d’une intelligence sensorielle. J’ai donc été amenée à développer les différentes figures de l’intelligence dans ses aspects opérationnels, ses facteurs biologiques et génétiques, ses formes multiples, puis je me suis intéressée à l’interaction entre l’intelligence et le corps sous l’angle de la neurophysiologie, de la psychologie positive, de l’art performatif et de la philosophie. Le parcours, à travers les perspectives offertes par ces différents champs a permis de cerner la dimension sensorielle de l’intelligence en lien avec le corps.

touchant touché

J’ai ensuite développé la problématique du toucher manuel de relation entrevu comme sens, comme acte par la médiation de la main (préhension, saisie, reconnaissance, habileté) et comme lieu de relation à soi et à autrui où « le touchant touche le touché » et où « le touchant est touché lui-même ». Le toucher, tel que j’en fait usage dans cette thèse, n’est pas abordé sous l’angle de l’efficacité sur la santé, mais comme cadre d’expérience qui permet d’actualiser les potentialités d’une forme d’intelligence sollicitant des modalités sensorielles inhabituelles. Mon étude privilégie ainsi la dimension relationnelle sur le mode du Sensible et les enjeux perceptifs et cognitifs en tant qu’indices de la mobilisation d’une intelligence sensorielle. Le mouvement de problématisation m’a conduit à développer le sens tactile et haptique dans le développement du fœtus et du nourrisson et son évolution chez l’adulte, puis la vision philosophique du toucher pour m’intéresser plus spécialement à la question du toucher manuel de relation donnant lieu à la description des différents types de toucher, à l’intégration du toucher dans la relation soignante et sa place dans la somato-psychopédagogie. Cela m’a obligée à définir les caractéristiques de la modalité relationnelle mise en jeu dans le toucher.

théorie de l’expérience

Et enfin, j’ai développé le champ de la formation, des ressources et des compétences ainsi que la dimension sensible dans les sciences de l’éducation en mettant l’accent sur la formation tout au long de la vie sous l’angle d’une théorie de l’expérience donnant lieu à une discussion entre expérience active, passive et extra-quotidienne. Cette partie discursive s’est prolongée par une réflexion profonde sur l’émergence spontanée de sens au cœur de l’expérience immédiate.

Puis, dans le prolongement de cette réflexion théorique, j’ai développé le champ pratique à travers une mise en contexte de l’apprentissage du toucher manuel de relation sur le mode du Sensible en illustrant les situations d’apprentissage par des exemples pédagogiques entrevues sous l’angle de la performance perceptive, cognitive et relationnelle sollicitée.

posture épistémologique et méthodologie

La deuxième partie de cette thèse est consacrée à la posture épistémologique et à la méthodologie. J’ai abordé la mise en contexte épistémologique et méthodologique mise à l’œuvre dans cette recherche. Ainsi, au plan épistémologique, on retrouve le développement de la posture impliquée, le corps comme voie d’accès à une connaissance subjective, la genèse de la posture du Sensible (neutralité active et distance de proximité) et enfin, la posture du sensible appliquée à cette recherche.

Au plan méthodologique, le mode de recueil des données s’appuie sur douze participants qui ont réalisé une pratique réflexive sur le mode de l’écriture descriptive et sensible donnant lieu à un matériau de recherche de 243 pages. La démarche d’analyse est constituée de trois phases : une approche catégorielle qui comprend l’élaboration d’une grille classificatoire, une élaboration des catégories émergentes, une élaboration des énoncés phénoménologiques ; une analyse phénoménologique cas par cas ; une analyse herméneutique transversale.

modalités relationnelles qui se déploient dans l’intelligence

La troisième partie est consacrée à l’analyse et à l’interprétation des données ouvrant à une synthèse des résultats fondée sur la production de connaissances qui a émergé de ma recherche. Dans cette dernière section, j’ai fait le choix de déployer la synthèse de l’analyse herméneutique transversale et l’analyse profonde du mouvement herméneutique qui m’a permis de répondre à ma question de recherche ainsi qu’à mes objectifs. Dans cette partie, j’ai pris soin de réaliser une mise en perspective théorique autour de l’intelligence reliant le corps et l’esprit, des fonctions perceptives et cognitives en lien avec l’intelligence, et enfin des modalités relationnelles qui se déploient dans l’intelligence. Ensuite, j’ai pu en m’appuyant sur l’interprétation des données de ma recherche, répondre de façon affirmative à la présence d’une spécificité de l’intelligence mobilisée au contact des ressources mises à l’oeuvre dans le toucher manuel de relation sur le mode du Sensible dans la mesure où il y a une association simultanée de quatre formes d’intelligence corporelle, perceptive, relationnelle et pré réflexive qui ont en commun d’être reliées par des modalités sensorielles.

Et enfin, j’ai finalisé ma recherche en mettant à jour les limites et perspectives auxquelles elle ouvre.