RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

10 juin 2020

VIENT DE PARAÎTRE LE DERNIER BULLETIN DE LA SIHPP (Élisabeth Roudinesco)

commentaire par Philippe Grauer

PREMIÈRE LIVRAISON

À consulter pour sa production dense, l’avant-dernier Bulletin de la Société d’histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse. Riche en analyses concernant la période que nous traversons. Concernant le roman de l’Hydroxychloroquine, le déploiement de la pandémie en Amérique latine, la mésaventure du Covid au Brésil, et les multiples composantes touchant à l’éthique et à la méthodologie des différents secteurs sociologiques, idéologiques et politiques concernés.

Mais pas seulement, puisque aussi bien il contient une analyse des Mémoires de Woody Allen aux prises avec l’actualité féministe, le rappel de la résurrection de notre Jules Michelet, que tant affectionnait Roland Barthes, et bien d’autres choses encore.

L’ennui de toute cette production c’est qu’il faut le temps de la lire. Et pour cela il faut d’abord connaître son existence. Voici pourquoi cette annonce, d’un texte enfoui dans le maquis de… nos propres rubriques.

LIVRAISON SUIVANTE EN COURS (19 mai)

Vous trouverez d’ici demain deux textes qui donnent des analyses de l’état dans lequel nous a placés la pandémie,. Venus de deux  horizons différents leur regards permet de croiser le moment présent et ce qui peut éventuellement se dessiner à l’horizon de la géopolitique  avec ce que l’histoire passée des épidémies peut nous apprendre. Il s’agit de

1)  un entretien donné récemment au Monde par l’historienne Françoise Hildesheimer qui retrace l’histoire des épidémies et s’attache à leurs effets pratiques et idéologiques sur notre rapport à la science.

2)   un entretien donné début mai à La Règle du jeu par le linguiste Jean-Claude Milner.

À quoi s’ajoute

3)  une enquête parue aujourd’hui dans Le Monde qui retrace les débuts de la revue que vient de fonder Michel Onfray et qui doit être lancée en juin  : « Front populaire,  entend[ant] réunir les « souverainistes de droite et de gauche ».  L’enquête est signée par Lucie Soullier et Abel Mestre et met en relief l’intérêt que lui portent les différents courants de  l’extrême-droite française.

Nous sommes en train de les engager dans la machinerie du site.

On comprendra que sans mise en perspective historique la lecture des événements collée au discours médiatique immédiat devient partie difficile. Mais si l’on n’y connaît rien ou n’a pas d’intérêt particulier pour ce genre de sujet — après tout quel rapport avec la psychothérapie ? & qu’est-ce qu’une analyse politiquement marquée (Onfray et l’extrême droite, Bolsonaro super Trump), peut avoir à voir avec l’exercice d’un métier psy ? bonne question ! histoire, philosophie, droit, sociologie, linguistique, etc., les sciences humaines sont maillées. Complexité direz-vous, et méthode critique.

En attendant, bonne consultation de l’avant dernier Bulletin de la SIHPP donc, et à très bientôt pour la suite.

 


Remonter

Remonteren haut de la page