Variantes : contraintes, données, pressions(1).
À partir du moment où ça n’est plus Dieu qui règle l’ordre du monde, c’est la grande bascule du règne de la Raison. Aux êtres humains pris comme individus (indépendance) ou sujets (autonomie), d’exercer la responsabilité de conduire leur vie dans le cadre des limitations apportées par la réalité objective (sujet/objet), qui nous bornent. On peut en dresser le compte.
Dans le cadre de la psychothérapie existentielle telle que la définit Yalom, relayé dans notre pays par Noël Salathé(2), on compte cinq (quatre chez Yalom) données existentielles [débat pour déterminer s’il est préférable de dire données ou contraintes] universaux encadrant la destinée humaine, à savoir :
On peut imaginer y rattacher la donnée de base du vivre, antagonique de – et intimement liée à – la relation à la mort, le vivre se raccordant naturellement à la sexualité chez les êtres sexués, territoire terriblement préoccupant fin du XIXème début du XXème, sur la base duquel Freud construisit son édifice théorique (continuellement remodelé rappelons le), bientôt raccordé à la pulsion de mort [notion dont Fairbairn dressa la critique radicale], par quoi se rejoindraient les univers théoriques de Yalom et de la psychanalyse.
Vivre en projet, volonté de puissance, du projet au jet du jeté là heideggerien (à ne pas confondre avec le jeté là-bas des camps nazis indifférents à son cœur) voici tout le champ phénoménologique et existentiel qui défile sous nos yeux. Dans tous les cas l’obstination du vivre et le butoir du mourir constituent l’horizon des fameuses données, parfois vécues comme contraignantes, voyez le film sur Yalom vous aurez l’occasion d’y repenser.
(à suivre)
[ 23 septembre 2013 – 1er juin 2015 – … ]
Nous avons le plaisir de vous convier à la journée découverte de notre école de formation de psychopraticien, conduite par Pascal Aubrit et Henry Kisiel, qui aura lieu :
L’objectif de cette journée consiste à découvrir et à expérimenter le programme de l’école, les formations que nous dispensons et notre méthodologie reliée à la psychothérapie relationnelle. Elle se déroulera dans une alternance de séquences expérientielles et de temps d’élaboration. Une présentation du cursus de formation au CIFPR sera suivie par un temps de questions-réponses.
Lieu : Centre de Psychologie Biodynamique du Père Lachaise
Salle ALIZE
59 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris
Code immeuble : 19 B 60
Code BLOC 1 : 1519