Les psychothérapeutes, qu’on peut écrire pour marquer l’effet dépréciatif voulu les-psychothérapeutes : terme générique utilisé avant le 1er juillet 2010 par les psychologues, psychiatres, psychologues-psychanalystes et psychiatres-psychanalystes, désireux de les spolier de leur nom, pour désigner les psychothérapeutes relationnels. Ils affectaient d’ignorer que les psychothérapeutes relationnels, couverts par l’autorité morale de leurs institutions historiques responsables, se distinguaient soigneusement depuis deux décennies (et deux de plus pour le Psy’G) des praticiens sans garantie pouvant opérer sous la dénomination vague de psychothérapeute tout et trop court.
Ce terme dans la bouche de leurs proférateurs assimilaient les praticiens qu’il visait à des « charlatans ». On voit avec l’emploi de ce terme poindre l’angoisse, l’agressivité et la fantasmatique institutionnelles historiques classique de la Médecine, telles que la décrit bien Isabelle Stengers.
On sait que depuis 2001 le SNPPsy a distingué les psychothérapeutes relationnels de l’ensemble des autres, pour éviter la confusion entre les différentes psychothérapies pratiquées et revendiquées par les psychologues (comportementalistes ou même « cliniciens ») et les psychiatres, se situant dans des épistémés et éthiques divergentes, au titre de la psychothérapie, la seule vraie juste et bonne, celle que nous pratiquons, moi et mon groupe de référence (« la psychothérapie » comme shifter).
En fait le champ de la psychothérapie est complexe et pour s’y repérer nous avons forgé le concept de Carré psy, afin d’en articuler les traits distinctifs à partir d’une matrice. On mesure alors que LES psychothérapeutes vs. LA psychothérapie représente une terminologie de tous les dangers de confusion conceptuelle et institutionnelle.
– les-psychothérapeutes
– la-psychothérapie
– psychothérapie = 4 psys
– titres
– Titre de psychothérapeute – une mécanique institutionnelle complexe
– la psychothérapie & les psychologues
– Philippe Grauer, éthique & psychothérapie : de la psychopathologie à l’autoproclamation [7 novembre 2013].
– Philippe Grosbois, Éthique et psychothérapie : principe de parité versus principe de compétence
– terminologie
4 décembre 2010 –
« Back to Glossary Index
Nous avons le plaisir de vous convier à la journée découverte de notre école de formation de psychopraticien, conduite par Pascal Aubrit et Henry Kisiel, qui aura lieu :
L’objectif de cette journée consiste à découvrir et à expérimenter le programme de l’école, les formations que nous dispensons et notre méthodologie reliée à la psychothérapie relationnelle. Elle se déroulera dans une alternance de séquences expérientielles et de temps d’élaboration. Une présentation du cursus de formation au CIFPR sera suivie par un temps de questions-réponses.
Lieu : Centre de Psychologie Biodynamique du Père Lachaise
Salle ALIZE
59 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris
Code immeuble : 19 B 60
Code BLOC 1 : 1519