graphie désignant le mouvement de la psychothérapie humaniste à partir de 1981 à l’époque où il se considérait comme unique représentant de La psychothérapie, qu’il définissait comme la psychothérapie des Cinq critères et de la Déclaration de Strasbourg, avant de passer en 2001 à l’initiative du SNPPsy à une révision terminologique idéologique et politique radicale, définissant le champ disciplinaire de la psychothérapie relationnelle à côté des psychothérapies psychiatrique et psychologique, caractérisées en particulier par leur dimension institutionnelle universitaire.
Quand les adversaires de la psychothérapie relationnelle parlent des psychothérapeutes c’est pour les considérer en vrac, mêlés aux charlatans avec lesquels ils avaient entrepris de les confondre pour les déconsidérer, et par la suite plus commodément abattre la psychanalyse également porteuse des valeurs de la dynamique de subjectivation, lors de la bataille des charlatans.
PHG
– psychothérapie = 4 psys
– titres
– Titre de psychothérapeute – une mécanique institutionnelle complexe
– la psychothérapie & les psychologues
– Philippe Grauer, éthique & psychothérapie : de la psychopathologie à l’autoproclamation [7 novembre 2013].
Nous avons le plaisir de vous convier à la journée découverte de notre école de formation de psychopraticien, conduite par Pascal Aubrit et Henry Kisiel, qui aura lieu :
L’objectif de cette journée consiste à découvrir et à expérimenter le programme de l’école, les formations que nous dispensons et notre méthodologie reliée à la psychothérapie relationnelle. Elle se déroulera dans une alternance de séquences expérientielles et de temps d’élaboration. Une présentation du cursus de formation au CIFPR sera suivie par un temps de questions-réponses.
Lieu : Centre de Psychologie Biodynamique du Père Lachaise
Salle ALIZE
59 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris
Code immeuble : 19 B 60
Code BLOC 1 : 1519