La grande historienne de la psychanalyse, qui vient de nous donner un Lacan envers et contre tout magistral, brosse ici le tableau de cent ans d’histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse aux États-Unis. Elle nous permet de comprendre dans quel contexte s’est déployé la psychologie humaniste américaine, et comment les deux mouvements, le psychanalytique et le psychothérapique relationnel, se sont développés et ont cheminé de conserve, avec pour adversaires idéologiques et scientifiques constants le comportementalisme et le scientisme.
Il faudra qu’un étudiant se colle à la mise en texte de cet audio. En attendant, il est bien agréable de suivre ce dernier.
Philippe Grauer
–
Nous avons le plaisir de vous convier à la journée découverte de notre école de formation de psychopraticien, conduite par Pascal Aubrit et Henry Kisiel, qui aura lieu :
L’objectif de cette journée consiste à découvrir et à expérimenter le programme de l’école, les formations que nous dispensons et notre méthodologie reliée à la psychothérapie relationnelle. Elle se déroulera dans une alternance de séquences expérientielles et de temps d’élaboration. Une présentation du cursus de formation au CIFPR sera suivie par un temps de questions-réponses.
Lieu : Centre de Psychologie Biodynamique du Père Lachaise
Salle ALIZE
59 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris
Code immeuble : 19 B 60
Code BLOC 1 : 1519