RechercherRecherche AgendaAgenda

Textes & documents

Revenir

Scientologie

Une fiche à connaître : un jour ou l’autre vous pourrez avoir affaire à ce troublant mouvement typique religion états-uniste, et à sa capacité de nuisance.



Rien à voir bien entendu avec la psychothérapie — en tout cas pas relationnelle : la scientologie constitue un système délirant science fictionniste pseudo psy, à partir du concept détourné de développement du potentiel humain. Comme tous ces machins paranoïdaux il se meut dans une novlangue d’aspect aussi exotique que totalitaire.

À l’occasion d’une exposition contre la psychiatrie caricaturée en machine à broyer à partir de l’activité par eux honnie de diagnostic, ceux qui ne se gênent pas pour utiliser une grille diagnostique obscurantiste en carton-pâte prétentieux pour tenter de développer un empire fondé sur l’emprise inopinément se sont signalés à Paris cet été 2007.

Nous en avons été alertés, avons réagi par un éditorial et mettons en conséquence à votre disposition cette fiche qui pourra toujours servir, éditée par l’UNADFI. Mieux vaut prévenir que courir.

Philippe Grauer


Mouvement créé aux États-Unis dans les années 1950 par Lafayette Ron Hubbard, auteur de science fiction, à la personnalité controversée. La scientologie se définit à la fois comme une thérapie, une science et une religion.

En 1950, L. Ron Hubbard publie La dianétique, science moderne de la santé mentale (nous vous épargnons la majuscule à chaque mot, note de la Rédaction). Il s’agit d’une technique qui permettrait de délivrer l’homme de la cause de ses maladies mentales et physiques et de le rendre plus performant. Peu à peu, L Ron Hubbard fait évoluer sa théorie, incluant de nouvelles notions telles que l’existence de vies antérieures. En 1952, il donne un nom à cette « nouvelle science » : la scientologie. En 1954, pour des raisons fiscales, il la transforme en religion et crée la première église de scientologie, habitée par des entités extra-terrestres.

Selon la scientologie, l’esprit humain ne fonctionne pas à pleine capacité (état de pré-clair), son activité est parasitée par des engrammes qui faussent le jugement et la vision de la réalité. Il faut les éliminer afin de devenir « clair« . Pour y parvenir il faut suivre toute une procédure. D’abord passer un test de personnalité censé définir les traits de la personnalité à améliorer ; puis faire une cure de purification comprenant course à pied, sauna intensif (quatre heures par jour), absorption massive de vitamines (niacine), afin d’évacuer les toxines (médicaments, drogues) de son corps. Puis enfin, suivre des cours spécifiques et des séances d’auditions durant lesquels l’adepte revit les moments douloureux de son existence puis de ses vies antérieures, pour s’en détacher. Les cours, les séances d’audition et le matériel coûtent cher. Afin de financer ces activités, l’adepte travaillera bénévolement pour la scientologie notamment en donnant lui-même des auditions à d’autres adeptes.
Une fois atteint l’état de clair, il entame le « Pont vers la Liberté Totale » afin de devenir un « Thétan Opérant » c’est-à-dire un être immortel et indépendant de son corps physique. Continuant les auditions, il passe le mur du feu (OT3) qui lui permet de découvrir qu’il est habité par des entités extra-terrestres (Body Thétan) dont il doit se délivrer en leur parlant par télépathie.

Lors des auditions, l’adepte révèle des détails intimes de sa vie, qui sont consignés dans un rapport. En cas de doute sur la loyauté de l’adepte, sur sa volonté à propager la scientologie, il est déclaré PTS (source potentielle de trouble) et soumis à un système punitif (restriction de sommeil, mise en quarantaine…) et à une vérification de sécurité. Dans certains cas, l’adepte peut être déclaré suppressif, c’est-à-dire un danger pour l’organisation, et envoyé dans un centre de réhabilitation (RPF).

La scientologie a établi son siège mondial à Clearwater (Foride, USA) appelé Flag. Elle possède des organisations connexes ayant chacune leur mission spécifique : le Celebrity Center (centre pour les célébrités), St Hill qui dispense les cours de niveaux supérieurs, la Sea Org qui regroupe les membres dirigeants, Wise qui regroupe les entreprises scientologues. Afin de garantir sa sécurité, la scientologie possède un service de renseignements, OSA, (Organisation des affaires spéciales) dont la mission est de neutraliser les attaques contre l’Église et d’assurer sa survie en discréditant ses adversaires (suppressifs) par le biais de la « propagande noire ».

Elle possède également de nombreuses associations écran qui, derrière une façade d’association humanitaire, diffusent les théories scientologues, dont :

• La Commission des citoyens pour les droits de l’homme — CCDH, qui sous couvert de défense des droits de l’homme, mène un combat acharné contre la psychiatrie,

• Non à la drogue, oui à la vie (ou Narconon) dans le domaine de la toxicomanie,

Criminion qui s’adresse aux détenus,

• Jeunes pour les droits de l’homme qui visent les jeunes et le système éducatif. Ces associations organisent des manifestations, diffusent des pétitions, des brochures et des vidéos.

La Scientologie veille également à être présente sur les lieux de catastrophes humanitaires, par le biais des « Ministres Volontaires » qui procurent des soins scientologues (Touch Assist) aux victimes.


Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.
—Dernière modification : jeudi 26 juillet 2007—
Association reconnue d’utilité publique, agréée par les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des sports,
membre associé de l’Union nationale des associations familiales (UNAF)