RechercherRecherche AgendaAgenda

Glossairede la psychothérapie

Revenir

formation multiréférentielle

L’originalité du Cifp tient à ce qualificatif. Multiréférentielle , la formation que délivre le Cifp comporte les quatre disciplines clés que sont la psychanalyse d’une part et les trois subdisciplines de la psychothérapie relationnelle d’autre part, que constituent la gestalt-thérapie existentielle, l’analyse bioénergétique (au titre du psychocorporel), et le groupe psychothérapique (comportant la dynamique de groupe).

Aucune n’est privilégiée, elles sont abordées sur le mode de l’alternance. Les étudiants apprennent à naviguer de l’une à l’autre, sachant les passages quelque peu risqués parfois, la tenue éthique et épistémologique étant préservée entre ces courants tous liés à la dynamique de la subjectivation (émergence du sujet, de la personne, dialogue intersubjectif entre un praticien et son interlocuteur, refus d’une psychothérapie mécanique par protocoles du cognitivisme), ce qui fait de la psychanalyse et de la psychothérapie relationnelle des disciplines demies sœurs.

Un accompagnement est fourni tout au long, pour intégrer ces différences et en vivre les contraintes — et les ressources, plutôt que les abolir artificiellement, les dénier, ou imposer une hiérarchisation toute faite d’avance.

Philosophie et psychopathologie accompagnent, donnant leur note interdisciplinaire, tout au long ce cursus.

Cette démarche d’ensemble constitue une spécificité forte de notre École. Voir au Glossaire la définition des autres termes fournissant le détail de cette orientation.

Remonter

Remonteren haut de la page