RechercherRecherche AgendaAgenda

Glossairede la psychothérapie

Revenir

gestalt-thérapie existentielle

Variété de gestalt-thérapie. la gestalt-thérapie comporte plusieurs courants dont celui-ci, inspiré de Irving Yalom l’auteur de Existential Psychotherapy , est maintenant traduit, dont la pensée commence à se populariser en France plus de vingt ans après selon l’habitude française, depuis la publication du Bourreau de l’amour, Apprendre à mourir par la méthode Schoppenauer et Mensonges sur le divan (Lying on the couch) , éd. Galaad. Ces véritables romans cliniques, non dépourvus d’humour, passionnants à lire, pourraient en fait constituer de bonnes introductions à la culture de la psychothérapie relationnelle.

Les deux champs théoriques et méthologiques se combinent pratiquement sans hiatus, et s’éclairent cliniquement mutuellement de façon parfois saisissante. Bel exemple de psychothérapie intégrée, encore plus qu’intégrative.

Noël Salathé, qui a fondé il y a une vingtaine d’années l’Atelier de recherche en psychothérapie existentielle, ARTEX, auquel appartient l’auteur de ces lignes, eut le mérite d’introduire la pensée de Yalom dans la théorisation gestaltiste dès les années 80. Ses recherches sur l’application des contraintes existentielles, via une théorie des valeurs, font à présent autorité dans le domaine.

Remonter

Remonteren haut de la page