RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

22 décembre 2019

ALTERNATIVE REVIGORANTE, RECYCLEUSE DE VALEURS « DÉMODÉES », UNE « THÉRAPIE ARTISANALE À L’ANCIENNE » — LA RELATIONNELLE

Choisir un psy spécialiste de la relation. Ça change tout.

par Philippe Grauer

Choisir un psy spécialiste de la relation. Ça change tout.

Mots clés : psychothérapie, relation, cerveau, résilience, positivisme, RNCP, bien-être, médicalisation de l’existence.

Par les temps qui courent la résilience en matière de soin psychique, de souci de soi, consiste à maintenir et transmettre le message du champ disciplinaire de la thérapie relationnelle et de ses méthodes éprouvées pour une "écologie de l’âme".

dernière nouveauté : la psychothérapie à l’ancienne, relationnelle

"Ne pas succomber aux ténèbres : on ne saurait imaginer morale aussi exigeante. Et démodée", conclut Pierre Murat dans sa critique d’Une vie cachée (Térence Malick), film moral maniériste qui se laisse regarder. L’emploi a contrario par le critique du terme démodé m’a  impacté. Ben oui, "démodée", à "l’ère du Cerveau" ayant remplacée la mythique ère du Verseau, la psychothérapie relationnelle qui vous fait aller vers vous-même à l’occasion de la rencontre avec quelqu’un d’autre, de bien formé dans une école de haut niveau à ce genre très particulier de dialogue — un professionnel de ce que j’appelle la quelqu’unitude, la subjectivité. La génération précédente l’a connue très tendance, glorieuse Les temps changent. La voici obscurcie dans l’imaginaire collectif et, comment dit-il mon ancien condisciple, en situation de résilience. Résiliente au positivisme de la médicalisation de l’existence. Rendons la du même coup médiatico-résistante, tirons en bénéfice et fierté, maintenons l’héritage. Proclamons les mérites d’une psychothérapie à l’ancienne, exercée par des artisans praticiens en psychothérapie relationnelle, s’adressant directement à l’âme, sans gluten TCC ni glyphosate et néo nicotinoïdes ni recours substitutif à la "cerveau-thérapie[1]".

une pratique intersticielle

Vous qui vous sentez le cœur, la détermination (et la possibilité financière car le système ne va ps forcément financer son alternative), d’acquérir ce métier dont l’apprentissage, s’agissant de faire de vous l’instrument même de sa pratique, commencera par vous transformer, sachez que votre profession sera pour une part socialement — le concept vient de De Peretti, l’un de introducteurs de Rogers en France, intersticielle. Et par là d’une efficacité non négligeable. N’engagez pas de combat frontal inutilement fatigant avec les mastodontes médiatisés. Dans un récipient plein de cailloux et de sable, vous savez bien qu’il y encore place pour un important volume d’eau. Quand nous aurons, avec d’autres, tout mouillé, la situation aura changé.

légitimité professionnelle des thérapeutes indépendants

Sa légitimité morale et professionnelle, notre profession la tient de ses écoles[2], et, plus à la base, de ses professionnels organisés. En syndicats[3], en fédérations[4], en écoles donc, enfin en sociétés savantes (par méthodes). Une fédération négocie