Motion du Conseil d’administration de l’Université Paris Diderot Paris 7, pour la libération de Rafah Nached
Le Conseil d’Administration de l’Université Paris Diderot Paris 7 et son président demandent aux autorités syriennes la libération immédiate de Rafah Nached — psychanalyste et ancienne étudiante formée dans leur université —, détenue injustement depuis le 10 septembre et dont l’état de santé est alarmant. Ils s’associent à toutes les voix qui s’élèvent pour exiger l’arrêt de la violence et la fin de toutes les détentions arbitraires en Syrie. Ils appellent leurs collègues des universités françaises et européennes à s’associer à cet appel.
Paris, le 18 octobre 2011
Libérez tous les démocrates syriens !
– La SIHPP – Société internationale d’histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse
– le CIFPR – notre école
– le SNPPsy – Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse
s’associent pleinement à cet appel.
Solidaires de la révolution arabe et de la courageuse lutte contre une tyrannie particulièrement dure, nous exigeons la libération immédiate de notre collègue Rafah Nached en grand danger physique, et mêlons notre voix au chœur de ceux qui exigent l’arrêt de la violence et la fin de toutes les détentions arbitraires en Syrie.
Ne cessons pas de protester et de nous indigner vigoureusement. Depuis quand une armée pourrait-elle accepter pour mission de tirer sur son peuple ? De nos jours tout se sait rapidement, ne restons pas sans réagir aux agressions sanglantes exacerbées d’un régime contre son peuple, d’un régime déjà d’un autre âge. Les psychopraticiens relationnels sont humainement et de par leur éthique professionnelle opposés à l’oppression et l’iniquité, et s’associent à leurs collègues psychanalystes et universitaires pour tout faire pour extraire de sa geôle leur collègue arbitrairement et sévèrement maltraitée, et exiger la libération immédiate des milliers de démocrates qu’elle a l’honneur d’accompagner sur le chemin des supplices.
Philippe Grauer
–