RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

22 mars 2016

LE FASCISME S’ADRESSE À NOUS – Faisons lui face et tenons lui tête. par Philippe Grauer, directeur du CIFP, Président du SNPPsy, Vice-président de l’AFFOP

par Philippe Grauer, directeur du CIFP, Président du SNPPsy, Vice-président de l’AFFOP

LE FASCISME S’ADRESSE À NOUS

Faisons lui face et tenons lui tête

par Philippe Grauer

Un puissant groupe de banditisme international ayant à la faveur de terribles guerres civiles dont celle menée par un chef d’État criminel contre son propre peuple en Syrie avec des méthodes qui n’ont rien à envier à celles pratiquées par les nazis, ce groupe maffieux ayant pris pied dans plusieurs pays du Moyen-Orient, a résolu d’étendre son action en Afrique et d’exporter son terrorisme d’État en Europe.

Son action vise expressément nos démocraties, comme celle de ses prédécesseurs du XXème siècle, sous couvert d’idéologies pseudo religieuses car on ne saurait assimiler aucune religion digne de ce nom au culte de la haine prêché et pratiqué par ces nouveaux théofascistes.

Naturellement, l’imbroglio nationaliste, communautaire et religieux qui a succédé à la fin de l’empire ottoman qui vit surgir le génocide arménien, les premières vagues de réfugiés de masse, et nous fit témoins de convulsions et oppressions politiques terribles, puis la création d’États peu ou non viables, le tout combiné à une sévère crise identitaire dans toute cette région post coloniale, tout cela explique la naissance des fascismes locaux, concurremment au développement du militantisme pour la liberté. Mais s’il est de notre responsabilité de comprendre les mécanismes de la renaissance de la Bête cela n’empêche en rien de nous mobiliser contre l’horreur qu’elle représente et le danger universel qu’elle constitue.

figure de l’autre vouée à la mort

Nous professionnels humanistes du soin non médical par la relation, nous dressons contre l’image et la pratique d’un monde sans pitié, inhumain par principe, où la figure de l’autre est vouée à la mort.

Nous nous inclinons devant les nouvelles victimes de cette entreprise d’assassinats aveugles, bruxelloise cette fois. Nous marquons notre solidarité européenne avec nos amis et collègues belges et prenons note que dorénavant vivre deviendra sur le sol occidental également un acte de courage et de solidarité. Nous sommes déterminés à relever le défi, lucides sur le fait qu’il nous en coûtera, mais que vivre à moindre prix reste impensable.

Vive l’humanité libre et, en ces temps où les mots pourraient se démonétiser, vive l’amour et la fraternité entre tous les humains, vive la civilisation !

voir également

Jürgen Habermas – propos recueillis par Nicolas Weill, « Le djihadisme, une forme moderne de réaction au déracinement » [mis en ligne le 23 novembre 2015].
Fehti Benslama, « Pour les désespérés, l’islamisme radical est un produit excitant, »(propos recueillis par Soren Seelow), précédé de « Terrible manifestation de la connerie humaine : incalifiable » par Philippe Grauer [mis en ligne le 14 novembre 2015].
Élisabeth Roudinesco, « La psychanalyse doit s’adapter aux souffrances contemporaines » – propos recueillis par Cécile Daumas. Précédé de « Rester humain au cœur du désastre » par Philippe Grauer [Mis en ligne le 22 novembre 2015]
Marcel Gauchet, « Le fondamentalisme islamique est le signe paradoxal de la sortie du religieux« , interview par Nicolas Truong [mis en ligne le 23 novembre 2015].
Paul Berman – traduit de l’anglais par Pauline Colonna d’Istria, « Il n’y a pas de causes sociales au djihadisme », précédé de « Agir en sorte que jamais Daech ne puisse / Sur ma tête inclinée planter son drapeau noir » par Philippe Grauer [mis en ligne le 1er décembre 2015].
Roland Gori – propos recueillis par Julie Clarini © Le Monde, « La crise des valeurs favorise les théofascismes »[mis en ligne le 3 janvier 2016].
Edgar Morin, Le Monde, Prévenons l’éclosion du fanatisme dès l’école [mis en ligne le 12 février 2016].
Philippe Grauer chronique Carlo Strenger, Au politiquement correct opposer le mépris civilisé, suivi de « L’urgence de réhabiliter les Lumières » par Alain Frachon [mis en ligne le 12 février 2016].
Jean Birnbaumle fascisme théologico-politique de Daech, précédé de « refuser le déni, refuser l’islamofascisme », par Philippe Grauer [mis en ligne le 21 février 2016].
Roland Gori, Philippe Grauer, Théofascisme [mis en ligne le 3 mars 2016].

Sans oublier

– l’excellent Hors Série du Monde sur le djihadisme, 8,50 €.
Fehti Benslama (dir.), L’idéal et la cruauté, subjectivité et politique de la radicalisation, Lignes, 2015, 205 p., 20 €.-