RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

3 mars 2016

théofascisme Roland Gori, Philippe Grauer

Roland Gori, Philippe Grauer

FASCISME

par Roland Gori

Viva la muerte !

Pour moi, il est très clair qu’il s’agit de mouvements fascistes. Souvenons-nous que les fascistes espagnols criaient : Viva la muerte. L’essence du gouvernement fasciste, c’est la terreur. Je parle de fascisme parce qu’un des opérateurs par lesquels se fabrique l’homme fasciste, c’est l’effacement de la pitié et l’éloge de la cruauté. La mise en spectacle des assassinats par l’organisation État islamique (EI) est une propagande par la cruauté pour effacer ce qui constitue le socle de l’identification à l’humanité, à savoir la compassion. Ils substituent à une humanité fondée sur le partage du vulnérable (Pic de La Mirandole disait que la dignité de l’homme, c’était cette vulnérabilité extrême) une fraternité fondée sur le meurtre et le sang.

maffia + Hollywood

Ces mouvements fonctionnent avec les mêmes ressorts profonds et les mêmes opérateurs d’embrigadement que les fascistes. Hannah Arendt a montré que les nazis et les fascistes avaient emprunté aux mafias américaines leurs méthodes d’intimidation, et à la publicité hollywoodienne son dispositif de propagande. C’est la même chose avec Daech – acronyme arabe de l’EI -.

rien ne vaut une bonne définition

par Philippe Grauer

théofascismes

Cette élégante et synthétique définition qui conduit Roland Gori à parler de théofascismes est parfaite. Pourquoi redire avec d’autres mots ce qui est ici ciselé avec la précision d’un poème philosophique ? Nous avons ici à plusieurs reprises utilisé des termes semblables pour parler d’islamo fascisme. Quelqu’un m’avait fait remarquer que le fascisme ça datait un peu. Malheureusement plus maintenant. Il reste à appeler la Bête par son nom pour que ça réveille.

la Bête déguisée

À parler de fondamentalisme d’intégrisme et d’autres isthmes qui conduisent Dieu sait où nulle part clairement assignable, on la déguise la Bête, qu’il convient de démasquer. C’est comme quand on donne aux FN le coup de main de les déclarer seulement d’extrême droite. Ça fait quand même un peu moins peur. Ça démobilise. Or c’est masqués seulement qu’ils peuvent avancer. Nous sommes en guerre idéologique.

Ni la psychothérapie relationnelle ni la psychanalyse n’ont intérêt à manquer là dessus de vigilance. Ces choses là pour l’emporter n’ont besoin que de notre négligence.

C’est sérieux. L’enjeu : l’humanité de l’humanité. On ne rigole ni avec la mort, dont ils sont amoureux, ni avec les fascistes.

voir également

Jürgen Habermas – propos recueillis par Nicolas Weill, « Le djihadisme, une forme moderne de réaction au déracinement » [mis en ligne le 23 novembre 2015].
Fehti Benslama, « Pour les désespérés, l’islamisme radical est un produit excitant, »(propos recueillis par Soren Seelow), précédé de « Terrible manifestation de la connerie humaine : incalifiable » par Philippe Grauer [mis en ligne le 14 novembre 2015].
Élisabeth Roudinesco, « La psychanalyse doit s’adapter aux souffrances contemporaines » – propos recueillis par Cécile Daumas. Précédé de « Rester humain au cœur du désastre » par Philippe Grauer [Mis en ligne le 22 novembre 2015]
Marcel Gauchet, « Le fondamentalisme islamique est le signe paradoxal de la sortie du religieux« , interview par Nicolas Truong [mis en ligne le 23 novembre 2015].
Paul Berman – traduit de l’anglais par Pauline Colonna d’Istria, « Il n’y a pas de causes sociales au djihadisme », précédé de « Agir en sorte que jamais Daech ne puisse / Sur ma tête inclinée planter son drapeau noir » par Philippe Grauer [mis en ligne le 1er décembre 2015].
Roland Gori – propos recueillis par Julie Clarini © Le Monde, « La crise des valeurs favorise les théofascismes »[mis en ligne le 3 janvier 2016].
Edgar Morin, Le Monde, Prévenons l’éclosion du fanatisme dès l’école [mis en ligne le 12 février 2016].
Jean Birnbaumle fascisme théologico-politique de Daech, précédé de « refuser le déni, refuser l’islamofascisme », par Philippe Grauer [mis en ligne le 21 février 2016].
Philippe Grauer, LE FASCISME S’ADRESSE À NOUS – Faisons lui face et tenons lui tête [mis en ligne le 22 mars 2016].

Sans oublier l’excellent Hors Série du Monde sur le djihadisme, 8,50 €.