1) La psychothérapie qui a cours au Cifp est fondamentalement relationnelle, ce qui la pose paradigmatiquement comme demie sœur de la psychanalyse.
2) la psychothérapie relationnelle peut être
— monocolore, c’est la Méthode Chose, concurrente des autres Méthodes, dont une liste est publiée au niveau européen par l’Association européenne de psychothérapie (non dite relationnelle), elle ne voit alors le monde que de son point de vue
— éclectique, par mélange des genres à faible principe intégratif : c’est le principe de la boîte à outils
— multiréférentielle, alimentée par une réflexion sur la « psychodiversité » et les incompatibilités entre théories et leur éventuelle transgression limitée. La multiréférentialité pratiquée au Cifp reste dans le champ de l’intersubjectivité. Ses principales composantes au Cifp sont la gestalt-thérapie existentielle, l’analyse bioénergétique, le groupe psychothérapique.
En conjoignant cet ensemble à la psychanalyse, on introduit une référence dont l’intérêt réside dans le fait qu’en dehors des zones articulables par complémentarité, on rencontrera des hiatus théoriques faisant jouer leur contradictions pour tendre sans pourtant la casser la corde de la multiréférentialité entre les deux disciplines psychothérapie relationnelle et psychanalyse.
3) synthétiquement on peut qualifier la psychothérapie telle que l’entend et la transmet le Cifp au sens strict du terme de relationnelle multiréférentielle. Baptisée PRM : une « marque » de plus.
– psychothérapie relationnelle
– psychothérapie multiréférentielle
Nous avons le plaisir de vous convier à la journée découverte de notre école de formation de psychopraticien, conduite par Pascal Aubrit et Henry Kisiel, qui aura lieu :
L’objectif de cette journée consiste à découvrir et à expérimenter le programme de l’école, les formations que nous dispensons et notre méthodologie reliée à la psychothérapie relationnelle. Elle se déroulera dans une alternance de séquences expérientielles et de temps d’élaboration. Une présentation du cursus de formation au CIFPR sera suivie par un temps de questions-réponses.
Lieu : Centre de Psychologie Biodynamique du Père Lachaise
Salle ALIZE
59 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris
Code immeuble : 19 B 60
Code BLOC 1 : 1519