– catharsis / abréaction ; décharge émotionnelle –> élaboration. Se reporter à l’article de Philippe Grauer, Régression, décharge émotionnelle, catharsis.
– Jean-Michel Fourcade recourt au terme de régression pour désigner le lieu de la mise au travail émotionnel. La personne au cours du processus psychothérapique s’engage en situation dans la zone d’expressivité affective qui lui permet de se reconnecter avec un matériel émotionnel dormant, de le laisser affleurer au cours de la séance, dans un climat permissif bénéficiant de l’amplification due à la présence d’une assistance groupale (lorsque c’est le cas) et d’une durée favorisant à la fois incubation (avant) et intégration (après).
– on peut dans ces conditions considérer comme régression saine, souhaitable, celle qui permet de recourir à des ressources relevant de registres plus anciens en termes de psychologie du développement, et de libérer ainsi des tensions anciennes ou archaïques, œuvrant au déblocage de la situation actuelle. L’expression reculer pour mieux sauter métaphoriserait assez bien la stratégie psychothérapique engagée.
Mis en ligne lundi 16 avril 2012 – mise à jour :
« Back to Glossary Index
Nous avons le plaisir de vous convier à la journée découverte de notre école de formation de psychopraticien, conduite par Pascal Aubrit et Henry Kisiel, qui aura lieu :
L’objectif de cette journée consiste à découvrir et à expérimenter le programme de l’école, les formations que nous dispensons et notre méthodologie reliée à la psychothérapie relationnelle. Elle se déroulera dans une alternance de séquences expérientielles et de temps d’élaboration. Une présentation du cursus de formation au CIFPR sera suivie par un temps de questions-réponses.
Lieu : Centre de Psychologie Biodynamique du Père Lachaise
Salle ALIZE
59 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris
Code immeuble : 19 B 60
Code BLOC 1 : 1519