Le soin se situe dans la zone intermédiaire entre le souci des autres, care, qui adresse au domaine du travail domestique, du soin personnel (laver coiffer vêtir nourrir autrui de semi autonome : « prendre un soin », à non autonome), de l’éducation, du soutien ou de l’assistance, fonction socialement « réservée » aux catégories subalternes – femmes, ex colonisés par exemple – (1)qui s’étend jusqu’au paramédical (relevant du métier d’infirmier, de kinésithérapeute, d’ostéopathe) d’une part, et le souci de soi au sens psychique et philosophique d’autre part.
– soin
– soin1
– soin2
– soin-traitement
– traitement
– souci
– soin-souci
– relation
– réseau
Termes avoisinants : maladie, malaise, soin non médical, guérir, guérisseur.
mai 2012 – 29 oct 2012 –
Nous avons le plaisir de vous convier à la journée découverte de notre école de formation de psychopraticien, conduite par Pascal Aubrit et Henry Kisiel, qui aura lieu :
L’objectif de cette journée consiste à découvrir et à expérimenter le programme de l’école, les formations que nous dispensons et notre méthodologie reliée à la psychothérapie relationnelle. Elle se déroulera dans une alternance de séquences expérientielles et de temps d’élaboration. Une présentation du cursus de formation au CIFPR sera suivie par un temps de questions-réponses.
Lieu : Centre de Psychologie Biodynamique du Père Lachaise
Salle ALIZE
59 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris
Code immeuble : 19 B 60
Code BLOC 1 : 1519