RechercherRecherche AgendaAgenda

Glossairede la psychothérapie

Revenir

ex psychothérapeute

3) Psychopraticien.

Nom de métier. Remplace l’ancienne appellation générique de psychothérapeute, à présent réservée par la loi. Tout le monde a le droit d’y prétendre. Seules ses spécifications permettront au public de distinguer les psychopraticiens relationnels®, titulaires du titre autorisé par le SNPPsy ou un organisme titularisant membre de l’Affop, des simples psychopraticiens autorisés d’eux-mêmes ou quelque institution autre qu’ils spécifieront ou non.

– […] À la réflexion ce toilettage sémantique a du bon. Il met fin à de gênantes sources de confusion. On ne nous confondrait plus avec ces psychothérapeutes NN para médicalisés avec la pratique desquels nous avons trop peu en commun ? Je n’en suis pas si sûr. Dans un premier temps le public pourrait continuer d’appeler indifféremment psy tout professionnel du psychisme susceptible de l’aider sans égard au type d’aide proposé. Mais on peut faire confiance aux gens pour finir par s’orienter selon leurs besoins et désirs, pour peu que les désignations restent bien distinctes.

Texte extrait de GRAUER Philippe. Psychothérapie relationnelle — Quel syndicat pour quelle pratique dans quel contexte ?. (20 novembre 2009)

– Autre raisonnement : nous voici enfin débarrassés de ce radical -thérapeute qui laissait croire aux gens que le soin que nous les engagions à venir auprès de nous prendre d’eux avait quelque chose à voir avec celui qu’administre le médecin, avec un traitement.

16 nov 2010 – 9 août 2011 –

– Nuance ! psychopraticien tout court est devenu le nom de métier des ex psychothérapeutes ayant perdu le droit de s’intituler ainsi, depuis que le titre de psychothérapeute devenu NN, est réservé à ceux à qui l’université délivrera l’autorisation de le porter. Attention, tout le monde peut prétendre le porter, sans fournir plus de garanties.

Psychopraticien relationnel® depuis octobre 2010 est devenu un alter titre professionnel réservé à celles et ceux à qui l’un des organismes membres de l’AFFOP, dont le SNPPsy, estimera fondé et légitime de l’attribuer.

mises à jour 27 décembre 2010, 20 juillet 2011, etc.

Remonter

Remonteren haut de la page