► Mots clés : psychothérapie relationnelle, psychothérapie intégrative, psychothérapie multiréférentielle, psychanalyse, psychologie clinique, scientisme, formation de psychothérapeute, monde psy, psychopraticien, bien-être, neurosciences.
Que faire ? Vous désirez et pouvez moins ? vous n’avez pas idée de ce qu’est une psychothérapie relationnelle complexe sérieuse ? vous désirez offrir au public des prestations techniques genre psychopraticien/ne de base, niveau 1, voire moins encore, genre 10 séances, changement du pot psy, et le tour est joué ? vous ne trouverez aucune école de standards équivalents aux nôtres pour vous encourager dans un projet aussi limité.
Nous sommes chers ? mais la qualité l’est toujours. Méfiez-vous des circuits faciles, style didactique en deux ans par correspondance, qui coûtent aussi peu qu’ils rapportent.
Vous êtes universitaire et aimeriez venir vous former chez nous ? itinéraire pas si facile. La fac en vous attribuant le privilège de l’usage du titre administratif d’exercice de psychothérapeute vous fait un cadeau empoisonné. Elle ignore que les syndicats de psychologues conviennent qu’à l’issue de votre titre de psychologue clinicien vous devriez encore vous former trois ans durant à la psychothérapie, dont celle fondée sur la relation (longue démarche individuelle comprise).
Le fait est que le secteur psy, en particulier la psychologie clinique, sous injonction d’une médicalisation de l’existence réduisant le psychisme à sa seule dimension organiciste, comportementaliste, neuroscientifique, se trouve en mauvaise posture scientifique, épistémologique, psycho sociale, éthique.
J’ai entendu dire que des psychologues cherchaient un peu partout (mais où trouver du sérieux ?) de quoi et comment améliorer leur clinique. Qu’ils nous contactent. Formule adaptée à partir de nos certains de nos modules ? affaire à suivre.
Le public et les professionnels d’une psycho diversité et complexité bien tempérées ont besoin de l’alternative et option que nous continuons de transmettre, autour des concepts de dynamique de subjectivation et de multiréférentialité.
S’inscrire dans une école comme la nôtre concerne essentiellement les personnes dont la vocation s’est trouvée déclenchée à l’occasion d’une psychothérapie personnelle suffisamment bonne comme disait Winnicott. Démarche qui les a mis sur une voie de maturation (importance du facteur temps) et d’exigence rendant apte à se lancer dans l’expérience de l’apprentissage d’un travail sur soi de haute intensité.
Nous ne traiterons pas ici de la différence considérable entre le métier d’art relationnel auquel nous avons l’ambition de vous préparer, et les différents cycles de formation de psychopraticien du bien-être malencontreusement labellisés à la marge comme « thérapie », à quoi vous introduiront d’innombrables organismes qui diplômeront votre incompétence en deux ans trois mouvements, au vu seulement d’un diplôme sanctionnant mécaniquement des cours théoriques avec devoirs à rendre — le tout distancié en webinaires (nous utilisons nous-mêmes ce support technique mais son usage chez nous reste secondaire).
— en week-ends mensuel de reconversion pendant que vous continuez de travailler
— en présentiel prépondérant
— en mode relationnel, pratique et didactique intégrées
— en conjuguant en mode initiatique vécu les 4 méthodes cardinales de notre psychothérapie intégrative et multiréférentielle
— en poursuivant votre psychothérapie individuelle durant votre apprentissage
— en bénéficiant de quelques moments webinaires d’appui didactique et de suivi en petit groupe
— en 1500 heures étalées sur 11 semestres
— en bénéficiant de l’encadrement de votre entrée dans la profession.
Ne cherchez pas moins bien, cherchez mieux. Mesurez, comparez, évaluez. La psychothérapie relationnelle multiréférentielle représente un champ disciplinaire spécifique, intellectuellement et cliniquement de haut niveau, dont on pourrait parler en termes d’artisanat relationnel de référence, sinon de luxe.
Faute du partenariat souhaitable, l’université gagnée par le réductionnisme scientiste n’est ni capable ni désireuse de vous former à notre discipline. Dommage ! configuration défavorable. Dans l’attente de la prochaine génération et réouverture, la réalité de notre profession, de notre épistémologie et vision du monde, de notre métier particulier, nous contraint et oblige. Comme disait Rogers, facts are friendly, confrontons nous honnêtement et sérieusement à la vérité des faits actuels.
Notre école et son équipe en perpétue la tradition depuis 1985. La NFL de Jean-Michel Fourcade ayant malencontreusement disparu, certains de ses cadres travaillant à présent avec nous, nous demeurons parmi les seuls représentants et héritiers d’une psychothérapie interactive à « prise multiple » engagés à la transmettre, sous obligation de qualité.
Si vous vous retrouvez dans la vision de la psychothérapie que nous nous efforçons de représenter, en toute rigueur humaniste, informez vous, rencontrez nous, dialoguons, et — qui sait ? entrez avec nous en Résistance. Dans la mouvance que nous avons à cœur de promouvoir, autour de la double perspective d’être psys autrement, par implication, et de se dire psychothérapeutes atterrés, désolés de la pensée psy dominante pour l’instant, demeurant solidement ancrés au principe Espérance et au principe de dialogue engagé, à la découverte de soi à l’occasion des autres.
[Ernst Bloch montre dans son ouvrage éponyme, Le principe Espérance, que l’élaboration d’utopies est une fonction essentielle de la conscience humaine par laquelle elle produit la figure d’un monde meilleur].