par Philippe Grauer
Le Ministère publie la liste des quatre écoles dispensant la formation nécessaire à l’agrément par une ARS de porter le titre de psychothérapeute moyennant un complément de formation à la psychopathologie clinique.
Nous agrémentons cette information de la liste des écoles agréées AFFOP délivrant un diplôme professionnel privé transformable en titre privé (syndical ou fédéral) alternatif via le passage devant un comité de pairs qualifiés – il s’agit de la validation au
Ainsi nous rendons compte de l’existence du paradigme à trois termes suivant
–
de psychothérapeute garanti par l’université
–
de psychopraticien relationnel® garanti par les quatre institutions historiques responsables regroupées dans la cadre du GLPR. Ce titre définit l’exercice d’une profession de santé non médicale(2)
– simple
sans garantie autre que celle à laquelle prétend unilatéralement une école ou « fédération(3) » quelle qu’elle soit délivrant son diplôme propre sous sa seule autorité.
ayant capacité de former les psychothérapeutes validés sous condition par une ARS.
Dans le cadre de la réglementation en cours du titre de psychothérapeute le Ministère des affaires sociales et de la santé a publié les décisions portant agrément des établissements délivrant une formation en psychopathologie clinique conduisant au titre de psychothérapeute.
Cette procédure d’agrément est valable 4 ans.
Voici la liste des quatre écoles, agréées pour quatre ans, à l’intention de ceux des psychologues et psychopraticiens autorisés à porter le titre de psychothérapeute sous condition (grand-parentage et médecins) d’un complément de formation agréée.
– Association française de thérapie comportementale et cognitive (AFTCC)
27, rue de la Saïda, 75015 PARIS, Tél : 01 45 88 35 28.
http://www.aftcc.org/
– École des psychologues praticiens (EPP)
23, rue du Montparnasse, 75006 PARIS, Tél : 01 53 63 81 81.
http://www.psycho-prat.fr/
– École pratique des hautes études en psychopathologies (EPHEP)
25, rue de Lille, 75007 PARIS, Tél : 01 42 86 13 93.
http://www.ephep.com/fr
– Université Paul Valéry – Montpellier-III
Route de Mende, 34199 MONTPELLIER Cedex 5, Tél : 04 67 14 20 20.
http://www.univ-montp3.fr/
Rappel du contexte paradigmatique
– ayant capacité de former les psychopraticiens relationnels
– ultérieurement confirmés en qualité de psychopraticiens relationnels® par un des organismes titularisants AFFOP – dont le SNPPy, consulter cette liste.
professionnel privé de psychopraticien relationnel® : les psychopraticiens relationnels le seront dès que confirmés par leur institution historique responsable de référence : AFFOP(1), FF2P, PSY’G, SNPPsy – regroupés dans le cadre du GLPR.
la confirmation a lieu en deux temps.
– a) sous l’
de psychopraticien relationnel membre du SNPPsy
– b) puis avec le
de psychopraticien relationnel® titulaire du SNPPsy(2)
Dans le cadre des accords garantis par le GLPR sont également confirmés, aux mêmes conditions fondamentales, les psychopraticiens revêtus des
– psychopraticien agréé (PSY’G)
– psychopraticien certifié (FF2P)