par Philippe Grauer
Qui soigne mais de quoi ? Si par hasard vous n’êtes pas que vous sachiez ou même à l’insu de votre plein gré la victime d’un désir sans objet, ne vous affolez pas. Pris dans la problématique narcissique de ne plus pouvoir vous situer dans un monde indéchiffrable et qui bouge, bouchon en crise sur des flots problématiques passablement pollués dont les
Pour ce faire la psychanalyse, lacanienne ou autre, la démarche authentiquement psychanalytique, pure ou multiréférentielle, consistant à aller vers soi comme un autre en s’appuyant sur le dialogue psychothérapique avec un psy pour qui l’advenir à soi signifie quelque chose parce qu’aussi il l’a déjà éprouvé pour lui-même et a appris y accompagner autrui sur son chemin singulier reste la voie royale. Merci Freud, merci Lacan, merci ceux qui nous parlent de Lacan non pour nous entortiller dogmatiquement dans des nœuds mais pour nous aider dans la démarche d’y voir clair, dans le texte, et en nous. Et surtout en dehors d’un unitexte fonctionnant comme lacs auquel prendre garde de jamais se trouver pris.
– Robert Maggiori, Lacan – le Séminaire, Livre VI – Libération 27 juin 2013, [mis en ligne le 28 juin 2013]
– tout Lacan sur internet. Notez qu’outre la présente édition, les amateurs de l’œuvre orale de Lacan peuvent consulter, en accès libre, sur le site Gaogoa les différentes versions des vingt-cinq volumes du Séminaire, accompagnés de commentaires et de références bibliographiques.
Le Monde du 14/6/2013
Jacques Lacan, Le Séminaire. Livre VI. Le désir et son interprétation (1958-1959). Texte établi par Jacques-Alain Miller, Edition de Lamartinière/ Le champ freudien éditeur,29 e. 616 p.
Tout au long de ce séminaire majeur de la période structuraliste, Lacan prend pour objet la question du désir dont il fait l’expression d’un appétit qui tend à se satisfaire dans l’absolu, sans le support d’un objet réel et en dehors de toute réalisation d’un souhait. Au sens lacanien, le désir renvoie ainsi à une dialectique de la lutte à mort. Il n’est ni une demande, ni un besoin, ni l’accomplissement d’un vœu inconscient mais une quête de reconnaissance impossible à assouvir puisqu’il porte sur un fantasme, c’est-à-dire sur un autre imaginaire. Pour illustrer cette conception du désir, Lacan revisite l’œuvre de Freud en consacrant sept leçons au personnage d’Hamlet.
Dans sa référence à Sophocle et à Shakespeare, Freud lie le destin du tyran de Thèbes à celui du prince du Danemark. Il fait du premier l’incarnation d’une tragédie de l’inconscient – tuer le père (Laios) et coucher avec la mère (Jocaste) –, et du second le héros d’un drame de la conscience coupable. Selon Freud, Hamlet, prince hystérique joue à être fou parce qu’il ne parvient ni à venger son père (le spectre) ni à tuer le frère de celui-ci (Claudius) qui a épousé sa mère (Gertrude).
De ce rapprochement entre les deux personnages, Freud déduit l’idée que le sujet de la fin du XIXé siècle ressemble autant à Œdipe qu’à Hamlet. Coupable de désirer sa mère et de vouloir tuer son père, il est en proie à une névrose familiale qui le conduit à être un éternel rebelle face à un père vécu comme un patriarche déchu. Pour s’en sortir, il doit analyser sa situation.
Soixante ans plus tard, contre les tenants d’un freudisme orthodoxe et normalisateur, Lacan se détache de cette interprétation. Loin d’être l’incarnation d’un héros rebelle, le Hamlet lacanien devient un sujet mélancolique qui se confronte à un père mort – le spectre – ainsi qu’à deux facettes de la féminité : la mère incestueuse et la vierge folle (Ophélie). Aussi bien est-il pris au piège d’une «action paralysée par la pensée». S’il ne parvient pas à tuer Claudius, c’est parce qu’il ne veut pas seulement mettre à mort son ennemi, il veut l’envoyer en enfer pour qu’il soit soumis à une torture éternelle. Autrement dit, il suspend la première mort pour accomplir la deuxième : il est «entre-deux-morts». Telle est, selon Lacan, la condition de l’homme moderne à l’issue de la Deuxième Guerre mondiale. Sa véritable tragédie, c’est d’être le représentant d’un «ne pas vouloir», d’un «être ou ne pas être». Face à l’émancipation des femmes et à l’effondrement des idéaux du patriarcat, il est donc la victime d’un désir sans objet. Pour s’en sortir, il doit se confronter à une psychanalyse revivifiée. Lacan reprendra cette thématique, l’année suivante, dans son commentaire d’Antigone (L’éthique dans la psychanalyse, Seuil,1986).
Outre la présente édition, les amateurs de l’œuvre orale de Lacan peuvent consulter, en accès libre, sur le site Gaogoa les différentes versions des vingt-cinq volumes du Séminaire, accompagnés de commentaires et de références bibliographiques.