par Philippe Grauer
Manque d’assise culturelle des enfants des déracinés ? certes, mais que dire des convertis membres des classes moyennes autochtones ? l’islamofascisme comme toujours le fascisme plonge ses racines dans le terreau d’une misère complexe.
Les monstres qu’il engendre n’en sont pas moins, une fois opérée leur conversion, de redoutables monstres. Il va nous falloir du temps et de l’énergie, en effet civilisatrice, pour venir à bout de ce terrible facteur de haine et de mort dans nos sociétés européennes se débattant dans une crise économique interminable, maintenant politique, sous le choc des convulsions d’une pseudo religion – car la barbarie islamofasciste n’est une religion qu’au sens du nazisme célébrant ses rituels d’adoration collective des rayons gammés façon Hollywood modulo maffia. Tout de même confondre la voie de Dieu avec celle du diable, faut pas avoir grand chose dans la tête ! comme dit Ben Jelloun, des trous(1).
Et nous, qu’allons-nous faire face aux trous des autres ?
Fehti Ben Slama dans un ouvrage collectif récent dont nous rendons compte ici même se penche sur le naufrage narcissique de nos nouveaux amoureux de la mort. La question pertinente pourrait être, en quoi consiste ma responsabilité face au mal qui nous frappe ? en quoi puis-je apporter de l’aide ? étant donnée cette horreur, que puis-je faire maintenant ?
Certainement pas confire dans de la culpabilité mais découvrir des éléments de solution concrets pratiques à mettre en œuvre sans plus tarder. Le premier pas consistant à s’interroger, cher lecteur, pendant que je procède de même de l’autre côté du texte.
– Jürgen Habermas – propos recueillis par Nicolas Weill, « Le djihadisme, une forme moderne de réaction au déracinement » [mis en ligne le 23 novembre 2015].
– Fehti Benslama, « Pour les désespérés, l’islamisme radical est un produit excitant, »(propos recueillis par Soren Seelow), précédé de « Terrible manifestation de la connerie humaine : incalifiable » par Philippe Grauer [mis en ligne le 14 novembre 2015].
– Élisabeth Roudinesco, « La psychanalyse doit s’adapter aux souffrances contemporaines » – propos recueillis par Cécile Daumas. Précédé de « Rester humain au cœur du désastre » par Philippe Grauer [Mis en ligne le 22 novembre 2015]
– Marcel Gauchet, « Le fondamentalisme islamique est le signe paradoxal de la sortie du religieux« , interview par Nicolas Truong [mis en ligne le 23 novembre 2015].
– Paul Berman – traduit de l’anglais par Pauline Colonna d’Istria, « Il n’y a pas de causes sociales au djihadisme », précédé de « Agir en sorte que jamais Daech ne puisse / Sur ma tête inclinée planter son drapeau noir » par Philippe Grauer [mis en ligne le 1er décembre 2015].
– Roland Gori – propos recueillis par Julie Clarini © Le Monde, « La crise des valeurs favorise les théofascismes »[mis en ligne le 3 janvier 2016].
– Edgar Morin, Le Monde, Prévenons l’éclosion du fanatisme dès l’école [mis en ligne le 12 février 2016].
– Jean Birnbaum – le fascisme théologico-politique de Daech, précédé de « refuser le déni, refuser l’islamofascisme », par Philippe Grauer [mis en ligne le 21 février 2016].
– Roland Gori, Philippe Grauer, Théofascisme [mis en ligne le 3 mars 2016].
– Philippe Grauer, LE FASCISME S’ADRESSE À NOUS – Faisons lui face et tenons lui tête [mis en ligne le 22 mars 2016].
– l’excellent Hors Série du Monde sur le djihadisme, 8,50 €.
– Fehti Benslama (dir.), L’idéal et la cruauté, subjectivité et politique de la radicalisation, Lignes, 2015, 205 p., 20 €.-
Par Tahar Ben Jelloun, écrivain
Le Monde 24 mars 2016.
Les attentats à Bruxelles sont une suite logique et quasi attendue de ce qui s’est passé le 13 novembre à Paris. C’est une même rage, une haine sans limite de l’Occident qui animent ces enfants européens issus de l’immigration maghrébine. Pourquoi tant de cruauté ? Pourquoi ces assassinats aveugles ? Comment devient-on un monstre qui sacrifie sa vie en tuant le maximum de personnes autour de soi ?
Beaucoup d’éléments et de facteurs divers contribuent à fabriquer un monstre, c’est-à-dire quelqu’un qui renie son humanité et fait le malheur autour de lui. La plupart des terroristes qui ont commis des attentats en Europe sont des enfants d’immigrés. C’est un constat. Ces individus n’ont jamais reçu ou n’ont jamais inculqué les valeurs que porte la civilisation d’où viennent leurs parents.
Ces derniers, aussi impuissants que les services de sécurité, ont leur part de responsabilité dans ce qui arrive même s’ils sont plutôt à plaindre. Parce qu’ils n’ont aucune autorité sur leurs enfants, ils ont raté leur éducation. Ils n’ont pas su ni pu leur transmettre la valeur culture, meilleur barrage contre la barbarie. Ils n’ont pas su ni pu les protéger contre le mal absolu, un fanatisme enrobé dans un drap islamiste.
L’immigration est une rupture et un arrachement ; c’est comme un arbre qu’on a arraché et qu’on plante dans une autre terre, mais qui tient à peine debout, car à l’instar d’une greffe les racines ne se replantent pas facilement en dehors de la terre d’origine. La culture qu’ils apportent avec eux en terre étrangère tient en peu de chose, elle est assez pauvre, même la religion se résume à quelques rites qui se confondent avec des coutumes et traditions. On peut être illettré et avoir une assise culturelle féconde et solide.
Quand on ne peut pas transmettre à sa progéniture une culture vive et sereine, on se contente de ce qui reste. Place au flou d’une vue brouillée par un environnement pas toujours amical. On est pris par le découragement et peu à peu on renonce à donner à ses enfants les ingrédients d’une éducation forte et utile. On laisse faire la rue, le hasard, le destin. C’est ainsi que les enfants de l’immigration – pas tous, heureusement, mais quelques-uns parmi eux – se trouvent en mal de culture et de valeurs qui les rassurent et leur donnent une sécurité ontologique, c’est-à-dire de leur être et de leur identité.
Une Europe pleine de trous
L’ontologie est ce qui constitue notre être, ce que nous sommes. Notre identité est ce qui nous détermine : un nom, un prénom, une famille, un pays, une nationalité, des références culturelles et éventuellement religieuses, des repères qui rassurent et désignent le chemin à prendre. Si notre être ne sait pas qui il est, d’où il vient et à quelle culture il appartient, il perd l’équilibre et devient disponible pour remplir cette case avec ce qu’on lui proposera.
Les parents ont subi ce qui arrive et se sont tus. Les pères ne furent pas des héros ; ils ont renvoyé à leurs enfants une image de défaite et d’impuissance. Certains de ces enfants, consciemment ou inconsciemment, ont voulu les «venger» tout en les quittant. Ils ont créé le chaos et le malheur, tuant des innocents. Je ne suis même pas certain qu’ils pensent ce qu’ils font. Ils ne s’appartiennent plus ; ils sont dans un délire qui convient parfaitement à leur état d’esprit qui est plein de trous, des trous béants que le discours religieux va vite combler.
Un certain nombre d’enfants d’immigrés souffrent d’insécurité ontologique et pourtant ils ne prennent pas les armes pour tuer des innocents. C’est là qu’intervient l’État islamique avec sa propagande diabolique. Dans ses discours, il parle de vengeance et de mort. Il promet un avenir radieux à ces enfants abandonnés par «l’Europe mécréante», il leur offre une issue, un projet doué d’un sens.
Il leur dit : vous n’avez pas trouvé de sens à votre vie, l’État islamique vous propose de donner un sens à votre mort en luttant dans la «voie de Dieu» (fi sabili Allah) qui mène au paradis. Il présente l’Occident comme un pays uniquement matérialiste, sans spiritualité, sans les valeurs divines qui sont le début et la fin de l’humanité.
Ce discours-là, des jeunes gens issus de l’immigration l’entendent et le suivent. Ils étaient disponibles pour le croire et passer à l’action, obéissant aux ordres d’une organisation structurée et qui va jusqu’au bout de ses promesses et de ses menaces. Elle mène une guerre partout où elle trouve des failles.
L’Europe, entité faible et sans consistance, est justement pleine de trous. L’État islamique les a investis depuis longtemps. Des soldats, promis au statut de martyr, attendent un signal pour créer le chaos et répandre la terreur. Ils le font sans hésiter ou presque parce qu’on a su les convaincre que mourir c’est mieux que de vivre dans des pays présentés comme «hostiles à leur foi», en outre, ils seront récompensés par Dieu.