RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

18 novembre 2012

Touche pas à « père-et-mère » par Collectif

Qui a dit le contraire ? en quoi adopter un enfant au sein d’un couple homosexuel abolirait-il qu’il soit bien né d’un homme et d’une femme – et que bien entendu cela lui soit dit ?

Tout le monde a le droit d’être conservateur voire réactionnaire. Mais tout le monde a également le droit de participer au débat et de confronter les institutions de la psychanalyse à leur mutisme sur la question pendant que quelques uns parlent en son nom.

PHG

Voir aussi

– Pétition Les psychanalystes contre l’homophobie.

– Élisabeth Roudinesco, Rapport auprès de la Commission des lois concernant le projet de loi sur le mariage pour tous.

homoparentalité & psychanalystes conservateurs au Figaro, un magnifique échantillon des sottises que peuvent énoncer des « experts psys » effrayés par la question homosexuelle.

Luc Ferry, « Pour l’homoparentalité », Le Figaro.

Sigmund Freud, homo sapiens.

Gaëlle Dupont, mariage homosexuel, dossier du Monde en date du 26 septembre titré « Les couples homos font-ils de bons parents ? », auquel s’ajoute un article du sociologue Bruneau Perreau.

Serge Hefez, L’homoparentalité divise la planète psy, Huffigton Post, 16 octobre 2012.

Serge Hefez, Sale temps pour les femmes.


par Collectif

Touche pas à « père-et-mère »

Le Monde.fr | 08.11.2012 à 17h08

par Collectif

Le mariage pour tous, une lutte démocratique contre la discrimination et les inégalités ? Il s’agit plutôt d’annuler la différence des sexes dans les livrets de famille et dans le code civil. La naissance de tous les enfants s’en trouvera bouleversée. En lieu et place du mariage, c’est la question de l’enfant qui est posée, la suppression de sa naissance sexuée à la base de la filiation.

Toutes les filiations du monde reposent sur la pensée de la naissance à partir d’un couple sexué permettant à l’enfant d’accréditer une origine raisonnable quel que soit son mode de procréation (naturelle, adoptive, procréatique). Au nom de quelle  » modernité  » le priverait-on de la moitié de sa construction identitaire, le projetterait-on dans une origine impossible car impensable – une imposture – ? Tous les enfants du monde ont droit aux différences parentales sexuées, leur conférant ainsi une origine psychique fondatrice de leur individualité.

Accueillir la diversité des familles n’est pas une raison pour saper les bases mêmes de toute famille. Aucune loi ne pourrait nous affranchir de la logique des conditions sexuées de notre naissance.

Chantal Delsol (philosophe, membre de l’Institut), Pierre Lévy-Soussan (psychiatre, psychanalyste), Sophie Marinopoulos (psychologue, psychanalyste), Christian Flavigny (pédopsychiatre, psychanalyste), Maurice Berger (chef de service de pédopsychiatrie), Jean-François Mattéi (philosophe), François Olivennes (gynécologue), Claire Squires (psychiatre, psychanalyste), Jean-Pierre Winter (psychanalyste), Michel Schneider (haut-fonctionnaire, psychanalyste), Claire Laporte (psychologue, psychanalyste), Maya Garboua (psychanalyste), Michel Grimbert (psychanalyste), Laure Gomel (psychologue en CECOS), Philippe d’Iribarne (sociologue), Pierre Delvolvé (juriste, membre de l’Institut) Suzanne Rameix (philosophe), Vanina Fonseca (psychologue en maternité), Sonia Gourgeault (psychologue en maternité), et Sylvia Metra (sage-femme en maternité).