SEMINAIRE CLINIQUE GESTALT ET PRATIQUES PSYCHOCORPORELLES
Ce stage de découverte autour de la gestalt-thérapie et de l’analyse bioénergétique a pour objet d’aborder et d’approfondir la conscience de soi dans le moment présent.
Le but est de développer la capacité d’être dans "l’ici et maintenant", afin de pouvoir envisager "l’ensuite" de façon adaptée.
Le procédé d’exploration se fera par l’attention portée aux échanges entre la personne et son environnement immédiat, l’approche psychocorporelle étant particulièrement adaptée à cet objectif.
Le travail groupal se prêtant tout à fait à la création d’une dynamique propice, chacun pourra en toute sécurité découvrir ou affiner son mode d’être au monde.
Chaque année en dernière semaine d’août, se tient le séminaire d’été du CIFPR. L’école ouvre alors ses portes aux professionnels en activité ou aux patients déjà en thérapie, pour une semaine de travail sur soi en immersion dans l’univers de la psychothérapie multiréférentielle. Le processus s’articule sur plusieurs niveaux de travail, ainsi que sur plusieurs méthodes et disciplines. Une journée-type pourra se décomposer ainsi :
Matin : éveil corporel commun pour tous, puis répartition des stagiaires dans trois ateliers distincts, choisis en début de séminaire :
Après-midi, travail en grand groupe, coanimé à quatre thérapeutes.
Fin de journée, petits groupes de récapitulation
Toute inscription ne sera effective qu’après un entretien avec l’un des animateurs du séminaire.
L’objet de cette journée d’échange autour de la psychanalyse intégrative sera de vous faire découvrir à la fois l’histoire et l’actualité de ce courant de pensée et les pratiques afférentes ainsi que ses liens de proximité avec le champ de la psychothérapie relationnelle multiréferentielle.
L’historique nous conduira à parler de ses fondateurs et de leur champ référentiel avec Max Pagès et Jean-Michel Fourcade, ainsi que de la création de la SFPI.
L’actualité s’appuiera sur le travail de la SFPI aujourd’hui, pour faire vivre et faire entendre cette voix singulière. Nous interrogerons nos partis-pris théoriques et nos pratiques en prenant en compte l’évolution du monde qui nous entoure, sa complexité et ses conséquences sur l’économie psychique de nos patients.
Magali Cipriani Bouvard
Titulaire d’un DEA de langue et civilisation étrangère
Psychologue clinicienne, diplômé de l’université de Paris 5 – René Descartes
Diplômée de la Nouvelle Faculté Libre
Membre agréée de la Société Française de Psychanalyse Intégrative (SFPI)
Superviseur