Les gens vont voir quelqu’un ou se rendent chez leur psy. Sans préciser. D’abord un psychiatre, même en ville, c’est pour les fous ! les malades quoi. Un psychologue, beaucoup travaillent en psychiatrie de secteur, pareil. Les psychanalystes, psychiatres ou psychologues ça fait mélange. Enfin, psychothérapeute, plus tendance tout de même, davantage peut-être pour les normaux, mais le mien m’a dit qu’il était… psychologue et j’ai une amie qui va chez un praticien qui fait de la ***(nom d’une méthode), parce ça va mal dans sa vie.
Voici un schéma qui permet de s'orienter dans le monde des psys, les répartissant entre deux superfamilles, psychiatres et psychologues, titre d'État d'exercice de psychothérapeute, psychopraticiens relationnels, titre alternatif professionnel d'exercice de psychopraticien - relationnel®, certifié, ou agréé - et psychanalystes, exerçant à titre de psychothérapeute (soit psychologues soit psychiatres coucou les revoilà). Un bon dessin valant mieux qu'un long discours, voyez vous- même. La figure peut se compliquer par combinaisons, nous verrons cela plus tard.
Cliquez chaque intitulé
Vous cherchez un psychothérapeute — relationnel & multiréférentiel ? Ça n’existe pratiquement plus, la loi réservant le titre de psychothérapeute à des praticiens déjà existants diplômés en psychologie sous conditions, ou en psychiatrie sans conditions vient de sortir : pas le temps de devenir psychothérapeute NN en un mois. Vous trouverez dorénavant chez nous un psychopraticien relationnel et multiréférentiel. Ou un psychanalyste ouvert à la multiréférentialité. Le titre a changé, seulement le titre, pas notre compétence.
Nous sommes heureux de vous présenter ci-dessous une liste de praticiens issus de notre école, ou y exerçant des fonctions de formateur, formés à la multiréférentialité, œuvrant chacun dans un style et un registre personnalisé. Les psychopraticiens (ex psychothérapeutes ancien régime) relationnels multiréférentiels du CIFPR opèrent à partir de leur référence au SNPPsy, dont ils sont membres, ou d’une autorisation d’un société titularisante de l’AFFOP. Ce système de garantie se voit augmenté d’une couverture CIFPR pour ceux qui ne travaillent pas encore à temps complet.
Un Annuaire AFFOP regroupant un certain nombre d’annuaires reconnus, dont celui du SNPPsy, est déjà en ligne, auprès duquel vous pourrez trouver un psychopraticien relationnel sûr. C’est-à-dire entouré des garanties que des institutions professionnelles responsables aux normes publiques alignées sur ceux du SNPPsy déclinant ses cinq critères de base.
Comme vous le savez, aucun système heureusement ne garantit à risque zéro l’aventure psychothérapique : en quoi serait-elle encore aventure — et découverte ? C’est pourquoi il convient de rechercher, quand on s’y engage, les professionnels les plus aptes à vous offrir la sécurité de base indispensable.
Le CIFPR est fier d’héberger une liste fiable de praticiens issus de ses rangs ou membres de son équipe. Cette liste est relativement peu nombreuse, c’est la rançon de l’exigence de qualité. Vous pouvez y recourir en suffisante confiance. Ou nous rencontrer pour du conseil.