RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

27 juin 2015

Roudinesco : L’héritage de la pensée 68 est-il épuisé ? ROUDINESCO AUX CONTROVERSES DU MONDE EN AVIGNON précédé de « C’est quoi la Pensée 68 ? » par Philippe Grauer

C’est quoi la Pensée 68 ?

par Philippe Grauer

chaudron

Dans le chaudron, un moment anti autoritaire baroque, où les partisans de l’autogestion pédagogique et de l’analyse institutionnelle croisent les adorateurs du Mao imaginaire responsable de l’effrayant désastre de la Révolution culturelle, un moment contemporain de la resoviétisation du Printemps de Prague du Dubcek du socialisme à visage humain, pendant qu’à Woodstock la musique adoucit les mœurs sur un mode passablement planant. Un vrai moment de bonheur d’une jeunesse qui tourne le dos à l’après-guerre et à l’autoritarisme, sous la houlette de Marcuse et du Mitscherlich de la Société sans pères. Le temps du structuralisme, de l’Althusser dogmatique de l’anti-humanisme théorique et des années Lacan, l’éblouissant moment Barthes et de la revue Communications (Morin), le moment philosophique marqué en France par Derrida, Gattari, Deleuze et les autres.

Rogers, Esalen, Max Pagès etc.

Le temps enfin de l’implantation de la non directivité et de la dynamique de groupe, Max Pagès, André de Peretti, Michel Lobrot, Georges Lapassade et René Lourau, se référant à la fois à Lewin, Tosquellas, et Crozier, le temps des sociologues aussi bien que des premières manifestations de l’irruption de la psychologie humaniste américaine, d’Esalen, des Perls, Schutz, Lowen, du psychocorporel et de la traînée de poudre de ce qui allait devenir notre psychothérapie relationnelle. Il reste beaucoup, dont le petit dernier de plus de 80 balais, Irvin Yalom, importé chez nous par Noël Salathé (tiens, un des trois fondateurs du CIFP ! vous avez vu comment j’ai adroitement tiré mon fil narratif ?). N’en jetez plus la cour est pleine et la semaille profuse.

moment complexe

Un moment véritablement complexe, où se développe en même temps la psychosociologie et son antidote le réductionnisme chomskien qui allait donner son élan au cognitivisme et au pragmatisme positiviste anglo-saxon dont le déploiement s’effectuera avec le DSM, au moment où les libertaro humanistes croyaient avoir gagné contre les vieilleries en effet anti humanistes du comportementalisme et d’une psychanalyse du mépris. Les bases des conflits idéologiques de cette période vivant encore en état de guerre froide et d’angoisse de mort atomique universelle, sur fond de décolonisation accélérée, sont jetées, dont les rebonds ne cessent de secouer notre post-modernité.

Derrida Deleuze et les autres

On peut s’attendre à une focalisation plus restreinte de ce panorama dans le débat Gauchet-Roudinesco. Qui trop embrasse mal étreint. Il sera creusé plus profond et délimité, autour de Derrida, Deleuze et peut-être Foucault. La Belle Époque des French Studies. Que reste-t-il de nos amours ? Mais la promesse bondissante de la génération qui vient, que nos bonnes écoles forment, là, sous nos yeux.


ROUDINESCO AUX CONTROVERSES DU MONDE EN AVIGNON précédé de « C’est quoi la Pensée 68 ? » par Philippe Grauer

Les controverses du Monde en Avignon

partenariat Le Monde – Festival d’Avignon

l’héritage de la pensée 68 est-il épuisé ?

MARCEL GAUCHET & ÉLISABETH ROUDINESCO

Débat animé par Nicolas Truong

Révolution étudiante, mouvement ouvrier et révolution de pensée, Mai 68 fut tout cela à la fois et bien plus encore. Un esprit libertaire et une floraison théorique dont la postérité semble aujourd’hui s’essouffler. Des mouvements politiques retournent même les slogans soixante-huitards pour contester l’extension des droits des minorités, prôner un retour à l’ordre et à l’autorité. Une controverse pour reprendre la querelle encore vive du rôle de la Pensée 68.

Mardi 7 juillet 2015, 11h. Jardins du site Pasteur de l’Université d’Avignon

[Document : PROGRAMME CONTROVERSES DU MONDE]