2 mai 1966 – Fondation du PSY’G – Groupement syndical des praticiens de la psychologie-psychothérapie-psychanalyse.
1974 – Changements au PSY’G [rubrique mal documentée].
1990 – sous la direction de Michèle Tordjman et d’Alain Naissant, le PSY’G participe à la Déclaration de Strasbourg et à la création de l’AEP – Association européenne de psychothérapie (EAP à l’anglo-saxonne).
13 mai 1995 – le PSY’G et le SNPPsy fondent ensemble la FFdP, puis
oct-déc 1998 font sécession pour fonder ensemble l’AFFOP –Association française fédérative des organismes de psychothérapie relationnelle et de psychanalyse(1)
dont le PSY’G se retirera en 1999(2)
La bonne entente confraternelle PSY’G – SNPPsy se maintint et régénéra à l’issue de la bataille des charlatans. Le PSY’G constitue l’un des quatre piliers du GLPR, jusqu’au moment où il entame un combat frontal contre la FF2P, dont il dénonce la politique qu’il qualifie de professionnellement suicidaire, consistant à rechercher auprès du ministère de la Santé un accord RNCP. Il finira par en résulter, à l’issue du retrait du PSY’G, une sorte de débaptisation du GLPR, qui perd son R, son air relationnel. et reste le lieu de relations fragiles, les trois protagonistes restants, en dépit du fait qu’elles professent des doctrines professionnelles opposées, maintenant le contact, rarement davantage.
Le second grief du PSY’G est structurel, il souffre du siphonnage, qu’il dénonce, du syndicalisme psy par le fédéralisme para syndical de la FF2P.
Premier syndicat professionnel en France répartissant les professions psys en trois collèges, psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes. Il les représente et soutient à titre de professions libérales, dans la mouvance de l’UNAPL.
Centré par ailleurs sur le développement de la psychothérapie des méthodes en Europe et les tentatives d’établissement européen de la profession axée sur les méthodes auprès de Bruxelles, il favorisera l’axe Londres (UKCP) – Vienne (Alfred Pritz) auquel il travaillera à rattacher Paris (union PSY’G – SNPPsy) en créant à deux syndicats la FFdP – Fédération française de psychothérapie (13 mai 1995), section locale de l’AEP
Le SNPPsy est né en se démarquant de l’influence initiale du PSY’G en ce que certains de ses membres fondateurs (dont Olivier Devillard et Michel Meignant) ont envisagé de s’y inscrire pour finalement fonder un syndicat exclusivement dédié aux psychothérapeutes (1981).
Les deux organisations n’ont jamais été antagonistes.
Pré-entrée en date du 31 décembre 2013 – modification 10 janvier 2014 – 26 juillet 2014 – 29 octobre 2014 –23 décembre 2019 —