Ce terme se situe dans le champ de l’acceptation. Un intéressant débat Buber – Rogers là-dessus donne à réfléchir, sur un autre registre, comportant l’inclusion et l’acceptation. Dans Le développement de la personne, Rogers rappelle un passage de leur dialogue qui l’avait beaucoup frappé, et où Buber propose, dans le projet de toute relation, de « confirmer l’autre » : « Confirmer, dit-il, signifie… accepter toutes les potentialités de l’autre… Je peux reconnaître en lui, connaître en lui la personne qu’il devait devenir dès sa création. Je le confirme en moi-même et puis en lui par rapport à ces potentialités qui peuvent maintenant se développer et évoluer ». C’est le sens d’une rencontre profonde, à un niveau de subjectivité intense et en approfondissement croissant, dans un dialogue Je-Tu. information provenant du [site ]
En ce qui concerne l’institution qui autorise l’exercice de la psychothérapie relationnelle au titre de psychopraticien relationnel®, la confirmation consiste à autoriser et accréditer auprès du public un professionnel es qualité, après que s’étant vu d’abord reconnu par l’attribution du diplôme de son école, il ait exercé durant trois années. La confirmation vient de ses pairs expérimentés auprès desquels il aura professé qu’il s’autorise, confirmation au sens rogero-buberien (ce qui n’exclut pas bien au contraire la rigueur due à la cohérence intime (congruence) de celui qui confirme) qui l’autorise en retour et l’intègre au système de garantie professionnelle collective d’un des deux syndicats reliés dans le cadre du GLPR.
Le terme de confirmation n’est survenu au XXIème siècle que tardivement, à notre initiative. Dans les années 80 on pouvait se faire simplement reconnaître par un syndicat à l’issue d’un parcours éclectique (certificats de méthodes et tuteurs personnels, diplômes universitaires, description du parcours psychothérapique ou psychanalytique personnel obligatoire), qu’un aréopage de pairs examinait, permettant de se reconnaître soi en présence et à la faveur de l’assentiment des « quelques autres » qui, en effet, par leur propre reconnaissance, pouvaient vous confirmer. Jeu régulier du Cinquième critère.
Tout cela s’est amélioré, cassant l’effet jury. La confirmation professionnelle syndicale n’est pas une passation avec certification (diplôme), elle est intégration à un groupe de pairs se déclarant solidaires et caution de l’affichage identitaire du professionnel venu trouver auprès d’eux la jouissance du titre alternatif d’exercice de psychopraticien relationnel® après vérification que les conditions de base des cinq critères sont réunies. La confirmation fonde l’autoréglementation SNPPsy-Affop – l’une des trois du GLPR.
il s’agit d’un
– accréditement
– autoréglementation
– reconnaissance
– confirmation
– reconnaissance par les pairs
– discipline
– certification
– diplôme
– légitimation
– métier
– profession
– méthode
– pluralisme
– multiréférentialité
– psychanalyse intégrative
– psychanalyse multiréférentielle
– psychopraticien relationnel
– psychopraticien relationnel®
– psychopraticien multiréférentiel®
– société savante
– titre
– titres
– altertitre
– titularisant
– titularisation
– terminologie
2 janvier 2015 – 26 mais 2015
« Back to Glossary Index