Il existe en France en matière de psychothérapie deux instances de certification, renvoyant à deux systèmes de légitimation distincts, représentant deux champs d’exercice encadrés.
1)
. Le système universitaire certifie autorisé à porter le titre d’exercice de psychothérapeute paramédical de nouvelle désignation (2010) les psychologues cliniciens et les psychiatres(1). Transitoirement les ARS ont désigné quels sont les psychologues et les psychothérapeutes d’ancienne dénomination qui et sous quelles conditions peuvent porter dorénavant le titre paramédical de nouvelle désignation de psychothérapeute. Le nouveau titre d’exercice de psychothérapeute ne répond pas aux cinq critères.
2)
. La profession organisée autoréglementée hors du champ médical par les quatre institutions historiques responsables de référence regroupés dans le cadre du GLPR, dispense et garantit trois titres alternatifs, relevant d’une conception non médicale du soin. Leurs organismes tutélaires garantissent qu’ils répondant aux exigences des cinq critères et à ce
– psychopraticien agréé – PSY’G
– psychopraticien relationnel® – titulaire du SNPPsy ou d’un des cinq organismes titularisants regroupés au sein de l’AFFOP(2)
– psychopraticien certifié – FF2P
3)
de simples psychopraticiens bénéficient ou non de certifications diverses, dont la garantie ne dépasse pas ce que peut représenter l’organisme qui l’aura décernée. Ils ne répondent pas aux cinq critères et l’on prend avec eux le risque de ce manque de garantie(3).
4) Les catégories
. Bien vérifier que le cumul est valide.
il s’agit d’un
– accréditement
– autoréglementation
– reconnaissance
– confirmation
– reconnaissance par les pairs
– discipline
– certification
– diplôme
– légitimation
– métier
– profession
– méthode
– pluralisme
– multiréférentialité
– psychanalyse intégrative
– psychanalyse multiréférentielle
– psychopraticien relationnel
– psychopraticien relationnel®
– psychopraticien multiréférentiel®
– société savante
– titre
– titres
– altertitre
– titularisant
– titularisation
– terminologie
11 mars 2014 – 2 janvier 2015 – 2 novembre 2015 –