Le pluralisme stipule qu’aucune discipline (a fortiori aucune méthode) ne saurait revendiquer d’occuper seule la totalité du territoire psychothérapique et faut-il ajouter psychanalytique, et admet ceci comme une ressource, permettant un enrichissement constant par le dialogue, la confrontation, le débat, et la recherche. Le pluralisme reconnaît l’existence de l’autre, et va jusqu’à recommander sa fréquentation. Par exemple le syndicat SNPPsy — Syndicat national des praticiens en psychothérapie, psychothérapeutes relationnels et psychanalystes, est pluraliste, ce qui signifie que le comité de pairs qui vous accueille et titularise est constitué de praticiens d’écoles relationnelles différentes(1).
il s’agit d’un
– accréditement
– autoréglementation
– reconnaissance
– confirmation
– reconnaissance par les pairs
– discipline
– certification
– diplôme
– légitimation
– métier
– profession
– méthode
– pluralisme
– multiréférentialité
– psychanalyse intégrative
– psychanalyse multiréférentielle
– psychopraticien relationnel
– psychopraticien relationnel®
– psychopraticien multiréférentiel®
– société savante
– titre
– titres
– altertitre
– titularisant
– titularisation
– terminologie
Mise à jour 13 janvier 2011 – 28 février 2012 – 22 janvier 2014 – 11 mars 2014 –
Nous avons le plaisir de vous convier à la journée découverte de notre école de formation de psychopraticien, conduite par Pascal Aubrit et Henry Kisiel, qui aura lieu :
Samedi 8 février 2025 de 10h à 17h
L’objectif de cette journée consiste à découvrir et à expérimenter le programme de l’école, les formations que nous dispensons et notre méthodologie reliée à la psychothérapie relationnelle. Elle se déroulera dans une alternance de séquences expérientielles et de temps d’élaboration. Une présentation du cursus de formation au CIFPR sera suivie par un temps de questions-réponses.
Tarif : 150 euros
Lieu : Centre de Psychologie Biodynamique du Père Lachaise
Salle ALIZE
59 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris
Code immeuble : 19 B 60
Code BLOC 1 : 1519