Avec La sociologie clinique, enjeux théoriques et méthodologiques, Vincent de Gaulejac, Fabiennen Hanique, Pierre Roche (Érès, 2012, 398 p.-) plaident pour une sociologie clinique. Leur réflexion nous conduit à une meilleure définition de la clinique et ce faisant nous introduit au domaine non encore défini et constitué en tant que tel des sciences humaines sociales cliniques – SHSC, tant il est vrai que ce qu’ils caractérisent de la sociologie vaut pour la psychosociologie et pour la psychothérapie relationnelle.
Les sciences humaines cliniques, inspirées entre autre de la pensée de Georges Devereux, se définissent comme sciences de la subjectivité, et récusent le mécanicisme inapplicable à leur domaine du scientisme qui tente de neutraliser « scientifiquement » le jeu de l’intersubjectivité en matière de recherche en sciences humaines,
La querelle épistémologique à propos de l’évaluation et les prises de positons de l’Inserm en faveur du comportementalisme contre la psychanalyse, lors de la bataille des charlatans, exemplifie les enjeux scientifiques en cause.
PHG
« Back to Glossary IndexNous avons le plaisir de vous convier à la journée découverte de notre école de formation de psychopraticien, conduite par Pascal Aubrit et Henry Kisiel, qui aura lieu :
L’objectif de cette journée consiste à découvrir et à expérimenter le programme de l’école, les formations que nous dispensons et notre méthodologie reliée à la psychothérapie relationnelle. Elle se déroulera dans une alternance de séquences expérientielles et de temps d’élaboration. Une présentation du cursus de formation au CIFPR sera suivie par un temps de questions-réponses.
Lieu : Centre de Psychologie Biodynamique du Père Lachaise
Salle ALIZE
59 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris
Code immeuble : 19 B 60
Code BLOC 1 : 1519