Chers amis
La parution du DSM5 n’est pas sans provoquer de nombreuses réactions salutaires. Vous en trouverez quelques échos ci-dessous.
J’ai regroupé ensuite quelques informations concernant des ouvrages récemment parus
Bien à vous
Henri Roudier
Boycott du DSM5 !
Le texte ci-dessous est sûrement connu de plusieurs d’entre vous . Il s’agit d’un appel à boycotter la version 5 du DSM.
Plusieurs pétitions qui vont dans ce sens circulent sur internet. On en trouvera l’adresse plus bas.
(HR)
Nous soussignés, nous engageons à ne pas acheter et ne pas utiliser le prochain DSM-5, qui doit être prochainement édité par l’American Psychiatric Association, et qui sera traduit en français dans de brefs délais. Nous nous engageons également à faire connaître nos motifs aux professionnels qui sont amenés à utiliser le DSM. Ils peuvent prendre connaissance de nos recherches, de nos conclusions, et de nos propositions en consultant le site: http://www.stop-dsm.org/
Le DSM-5 est dangereux et sans fondements scientifiques
Ses différentes classifications, de même que les nouveaux diagnostics proposés, n’ont pas été établis selon des critères scientifiques. Ces diagnostics vont accroître le spectre de la pathologie plutôt qu’ apporter un soulagement à la souffrance psychique.
Le DSM-5 va augmenter dans des proportions considérables la pathologie psychiatrique, et catégoriser des millions de personnes en tant que malades mentaux, auxquels des traitements pharmacologiques seront proposés.
Toutes les références à la psychopathologie, aux facteurs psychiques et environnementaux ont été retirées du futur DSM-5. C’est, à l’évidence, une façon de faire savoir aux cliniciens que les traitements destinés aux supposés « malades psychiatriques » doivent être réduits à la prescription de psychotropes, et cela en dépit de leurs dangers, ou même d’un scepticisme grandissant concernant leur efficacité.
Les pouvoirs publics, l’INSERM et la HAS n’ont eu aucune attitude conséquente, eu égard à ces dangers
La critique scientifique du DSM, largement partagée par la plupart des cliniciens, qui n’utilisent ce dispositif que par obligation, n’a jamais été prise en considération. La Sécurité Sociale prend aussi de plus en plus comme référence cette nomenclature, dont les catégories prédictives sont une menace pour l’enfance et l’adolescence. La recherche, certaines universités, de même que les études de psychiatrie, continuent de prendre comme référence d’enseignement ce qui n’est, tout au plus, qu’un manuel d’épidémiologie. Ces manquements ont pourtant déjà été dénoncés en France par plusieurs milliers de cliniciens, et le soutien de nombreuses associations professionnelles, qui ont valeur d’experts.
Les pouvoirs publics, l’INSERM et la HAS ont ainsi mis à mal leur crédibilité, de même qu’ils ont mis en évidence le soutien indirect qu’ils apportent aux profits de l’industrie pharmaceutique, aux dépends de l’intérêt général et des finances publiques et de leur utilisation pour des solutions alternatives comme la psychiatrie de secteur ou d’autres.
Nous nous engageons donc à boycotter le prochain DSM-5 pour ces différents motifs, de façon d’autant plus urgente que l’hégémonie du DSM sur l’OMS est trop importante. Nous sommes bien conscients que certains cliniciens peuvent être contraints, au moins dans une période transitoire, d’employer des codages diagnostiques, notamment pour les assurances ou l’administration. Il est alors possible de réclamer un codage en CFTMEA ou en CIM10, en attendant la CFTMA qui ne comprennent pas de nouvelles catégories. Ce serait déjà un acte d’opposition au DSM.
Vous pouvez signer la pétition parrainée par les deux comités internationaux de boycott du DSM-5, auquel l’association française ICS est affiliée.
Adresse : http://boycott5committee.com/
Voir également à l’adresse suivante : Pour en finir avec le carcan du DSM :
http://initiative-arago.org/fr/results.php
Notre ami Gilles Olivier Silvagni nous avait signalé à l’automne cette initiative dans son blog : on trouvera son article à l’adresse suivante :
http://blogs.mediapart.fr/blog/silvagni/161012/stop-dsm-avertissement-dincendie
—oooOooo—
LIEN RADIO – On trouvera à l’adresse suivante l’interview donnée hier par Patrick Landman à la chaine de radio nationale France-Info:
http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/info-sante/le-dsm-la-bible-de-la-psychiatrie-dans-la-tempete-962453-2013-04-23
—oooOooo—
Parution de deux ouvrages (dans les jours qui viennent)
Patrick Landman Tristesse Business, le scandale du DSM5, (Éditions Max Milo).
Steeves Demazeux, Qu’est-ce que le DSM ? Genèse et transformations de la bible américaine de la psychiatrie (Éditions d’Ithaque)
Rappel. Se tiendra enfin à Paris une manifestation le 1er juin à la Maison des Métallos
94, rue J.-P. Timbaud
75011 de 9h30 à 13h
Matinée d’études à la Maison des Métallos
Quel diagnostic en psychiatrie ? Grandeur et décadence des DSM
avec P.-H. Castel, S. Demazeux, J.-D. Guelfi, P. Landman, A. M. Lovell, D. Wintrebert
Séminaire Maldiney : Christian Chaput, Dominique Ducard
Organisé dans le cadre de l’AIHM le séminaire est ouvert aux membres et auditeurs libres de la S.P.F.
Société de Psychanalyse Freudienne, 23 rue Campagne première 75014 PARIS
Les samedis suivants de 14h 30 à 16h 30
Autour de Penser l’homme et la folie. Lectures de Maldiney
27 avril 2013 : Till Grohmann (Doctorant en philosophie, Université de Toulouse)
Espace et existence chez Henri Maldiney
PARUTIONS
Olivier APPRILL : Une avant-garde psychiatrique – Le moment Gtpsi (1960-1966)
Franck Chaumon (Préfacier), Jean Oury (Postfacier)
(EPEL)
Le Groupe de travail de psychothérapie et de sociothérapie institutionnelles (GTPSI) rassemble quelques acteurs majeurs de la psychiatrie, liés à l’hôpital de Saint-Alban et à la clinique de La Borde, hauts lieux de la psychothérapie institutionnelle. S’y retrouvent deux à trois fois par an, de 1960 à 1966, Jean Ayme, Hélène Chaigneau, Roger Gentis, Félix Guattari, Nicole Guillet, Josée Manenti, Ginette Michaud, Jean Oury, Gisela Pankow, Jean-Claude Polack, Claude Poncin, Yves Racine, Philippe Rappard, Jacques Schotte, Horace Torrubia, François Tosquelles et quelques autres – tous engagés dans la transformation du système asilaire.
Lieu d’une pensée collective aux prises avec l’inconscient et la psychose, le GTPSI se distingue d’une simple société savante par une remise en cause permanente de chacun de ses membres, par la volonté affichée « de ne pas s’en laisser passer une ». A la recherche d’une cohérence théorique et clinique, ces praticiens ont choisi de récuser toute position du psychiatre qui tendrait à l’évitement de la folie.
En retraçant l’histoire de cette avant-garde et en donnant à lire l’essentiel des analyses et discussions qui l’ont constituée, ce livre met au jour un moment et des travaux inédits qui restent d’une importance majeure pour nourrir la réflexion psychiatrique contemporaine.
On trouvera à l’adresse ci-dessous l’article que Michel PLON vient de consacrer à cet ouvrage dans la Quinzaine Littéraire. En voici le début.
« La psychiatrie, si l’on veut bien s’extraire de ces conceptions contemporaines qui se croient à même de la réduire à des répertoires de diagnostics destinés à ne pas entendre et à ne pas voir la folie, constitue un carrefour où se rencontrent la réflexion théorique sur cette entité et sur la praxis qu’elle implique ; le regard sur l’histoire et les modalités de sa prise en compte au fil des époques ; les scansions politiques enfin qui font alterner le souffle de la liberté et du respect d’un être, quel que soit son état psychique, mais aussi la menace toujours présente de cette asphyxie obscurantiste, porteuse de barbarie, dont on ne rappelle jamais assez qu’elle a condamné entre 1940 et 1945 des dizaines de milliers de malades mentaux à mourir de faim. »
http://gallery.mailchimp.com/d70205b9527ec5a462b468501/files/Quinzaine_Litt._n_1082_avr._2013_p.21.pdf?utm_source=Lettre+d%27information+des+éditions+Epel&utm_campaign=781ad60333-article+Michel+Plon&utm_medium=email
—oooOooo—
Marx, Lacan: l’acte révolutionnaire et l’acte analytique – Colloque de Cerisy
Ouvrage collectif sous la direction de Patrick LANDMAN & Silvia LIPPI
Co-Auteurs : Jean-claude AGUERRE – Leonardo ARRIETA – Martin BAKERO CARRASCO – Orsola BARBERIS – Joel BIRMAN – Pierre BRUNO – Benoit BRUYERE – Guy DANA – Dariush m. DOUST – Marcel DRACH – Christian HOFFMANN – Philippe KONG – Marc-leopold LEVY – Rene LEW – Jean-jacques MOSCOVITZ – Jean-jacques RASSIAL – Bernard TOBOUL – Dominique TOURRES GOBERT – Radu TURCANU – Frederic VINOT –
(2013 ERES Point hors ligne – collection dirigée par Jean-Claude Aguerre)
Y a-t-il une relation entre la révolte des masses voulue par le marxisme et la subversion du sujet à laquelle conduit la psychanalyse ?
Le marxisme et la psychanalyse sont avant tout des praxis qui pensent le sujet dans son lien avec le social. Les points de croisement, convergence et divergence, entre ces deux pensées majeures du XXe siècle sont analysés alors qu’on constate aujourd’hui dans le champ économique, politique, médical et social la mise en doute, volontaire ou involontaire, de l’existence du sujet.
—oooOooo—
Points de repère pour prévenir la maltraitance : Edition 2013
Auteurs : Quentin Bullens, Delphine Cordier, Danielle Debluts, Françoise Dubois, Judith Dupont, Nathalie Ferrard, Julie Fraiteur, Françoise Guillaume, Ingrid Godeau, Françoise Hoornaert, Perrine Humblet, Diane Huppert, Philippe Jadin, Serge La Haye, Vincent Magos, Catherine Marneffe, Claire Meerseman, Frederic Muller, Axelle Pirotte, Claire-Anne Sevrin, Serge Tisseron, Reine Vander Linden, Nadine Vander Elst
Ce Temps d’arrêt hors série de 120 pages est disponible sur simple demande. Se connecter à l’adresse suivante :
http://www.yapaka.be/content/points-de-repère-pour-prévenir-la-maltraitance-0
—oooOooo—
On me signale également un ouvrage collectif paru à l’automne dernier consacré à Saussure
En quoi Saussure peut-il nous aider à penser la littérature ?
Sous la direction de Sandrine Bédouret-Larraburu, Gisèle Prignitz
Colloque des 4 et 5 mars 2011 à l’université de Pau
Textes de Michel Arrivé, Gérard Dessons, Pierre-Yves Testenoire, Francis Gandon, Daniel Delas, Jaeryong Cho, Serge Martin, Chloé Laplantine,
Laurent Mourey, Jean-Gérard Lapacherie,
Site de référence : http://www.presses-univ-pau.fr/
(Presses Universitaires de Pau et des pays de l’Adour, coll. « Linguiste et littérature », 2012).