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29 juin 2009

Bulletin de la société internationale d’histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse(Ed. Henri Roudier)

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Chers amis

Voici quelques informations

Bien à vous

HR


Sauvons la clinique

Mardi 30 juin, 20h30 à LYON
Psychologues cliniciens, formation, transmissions, pratiques, état des lieux.
Espace Jean Couty,56 rue Sergent Berthet 69009 Lyon.

Entrée libre sur inscription à l’adresse suivante : 30juin@sauvons-la-clinique.org
Ouverture – Rémy Potier, maitre de conférence en psychopathologie, Institut de psychologie, Université Lumière Lyon 2
« Vers une définition de la clinique » René Roussillon, Professeur en psychopathologie, Institut de Psychologie, université Lumière Lyon 2
Table ronde : « Pratiques cliniques en institution, actualités »
Yannick Milleur, psychologue clinicien, CMP de St Priest, CH St Jean de Dieu, Mathieu Garot, psychologue clinicien, Interface 42, CHU St Etienne; Eliane Moulin, psychologue clinicienne, ITTAC, CH Le Vinatier

Table ronde: « La gratification des stages, quels enjeux pour la transmission »

Noémie Bonnefoy et Aurélie Frenay, étudiantes en psychologie,
José Da Silva psychologue clinicien, association Santé mentale et communauté.

« Quels enjeux pour la formation du psychologue aujourd’hui »

Albert Ciccone, Professeur en psychopathologie, Institut de Psychologie, université Lumière Lyon 2

www.sauvons-la-clinique.org


Buenos Aires

La Asociación Latinoamericana de Historia del Psicoanálisis tiene el agrado de invitarle al diálogo entre
Sigmund Freud, representado por Enrique Foks,
y Karl Marx, representado por Manfredo Teicher.
coordina
Gilda Sabsay Foks
PRESIDENTA

el jueves 2 de julio a las 20.30 hs.
en el Museo Roca
Vicente López 2220 – Capital Federal


Centre culturel international de Cerisy

DU SAMEDI 1er AOÛT (19 H) AU MARDI 11 AOÛT (14 H) 2009

DE LA GRAMMAIRE À L’INCONSCIENT :
DANS LES TRACES DE DAMOURETTE ET PICHON

DIRECTION : Michel ARRIVÉ, Valelia MUNI TOKE, Claudine NORMAND

ARGUMENT :

« Le système grammatical d’une langue baigne en grande partie dans l’inconscient ». C’est là l’un des postulats sur lesquels se construit le monumental Essai de grammaire de la langue française, de Jacques Damourette (1873-1943) et Edouard Pichon (1890-1940).

Les deux auteurs sont pittoresques et insolites. Jacques Damourette, de santé fragile, n’a jamais exercé son métier d’architecte, mais s’est passionné pour la langue française, dans tous ses états. Il a communiqué sa passion à son neveu Edouard Pichon, qui, en dépit de la maladie qui le fera mourir à 49 ans, mène une brillante carrière de médecin. Devenu psychanalyste, il est, en 1939, Président de la Société psychanalytique de Paris: il y reçoit un jeune et brillant psychiatre nommé Jacques Lacan.

L’¦uvre de Damourette et Pichon continue, près d’un siècle après le début (1911) de son élaboration, à intriguer, souvent à passionner à la fois les linguistes et les analystes. Ils se rencontreront à Cerisy pour approfondir tous les aspects de ce travail entre tous original, qui affronte, par le biais de la grammaire d’une langue, le français, le problème toujours renouvelé des relations entre langage et inconscient.

Des renseignements détaillés sont donnés sur le site suivant : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/damourettepichon09.html

 


Un colloque de la Fondation de France

L’autisme : de la recherche aux pratiques

Vendredi 2 octobre 2009, à l’Espace Reuilly (Paris, 12è)

La Fondation de France soutient depuis 10 ans la recherche sur l’autisme. Ce programme initié en 1999 dans un contexte sensible et complexe, a su s’imposer au sein de la communauté scientifique tant auprès des chercheurs que des médecins. Les projets soutenus associent obligatoirement chercheurs et cliniciens.

Après une décennie d’action en faveur de la recherche clinique et fondamentale, la Fondation de France a souhaité faire un état des lieux de la recherche sur l’autisme,tant sur la progression des connaissances théoriques que sur l’existence ou non d’un impact de ces avancées sur l’accompagnement médico-éducatif et l’offre de soins.

Des renseignements détaillés sont donnés sur le site suivant : http://www.fondationdefrance.org

 


ACTIVITÉS de la CONVERGENCIA

Espace analytique s’est joint à deux associations françaises, le Cercle Freudien et Insistance pour proposer un thème de travail à nos collègues des associations américaines et sud américaines de la Convergencia.

Le thème retenu est : « Que peut-on espérer d’une psychanalyse? »

Un colloque est prévu sur ce thème les 13 et 14 février 2010 à Paris à la C.M.M.E., il sera animé par nos trois associations auxquelles se joindront six autres associations d’argentine, du brésil et des U.S.A. Deux autres colloques sont prévus dans la suite de ce travail à New York (échéance 2011) et Buenos Aires (échéance 2012)

Trois réunions préparatoires sont organisées dans nos trois associations afin de faire connaître l’état de nos réflexions et entamer la discussion :

– Mercredi 1er Juillet au Cercle Freudien ( 5 rue payenne, 75003) Patrick Landman et Alain Didier Weill seront reçus par Jean-Jacques Blevis et Olivier Grignon

– Lundi 19 Octobre à Espace, Olivier Grignon, Claude Rabant et Alain Didier Weill seront reçus par Patrick Landman et Olivier Douville

– Lundi 7 décembre à Insistance (théatre Mouffetard) Frédéric de Rivoyre et Jean-Jacques Blévis seront reçus par Alain Didier et Claire Gillie

http://espace-analytique.org


Un dossier du Collectif « Pas de zero de conduite »

Quels fondements théoriques et quels effets des programmes
dits de « prévention en santé mentale » ?
(juin 2009)

Plusieurs programmes dits de « promotion de la santé mentale » et de « développement des habiletés sociales et des habiletés de régulation des émotions », à l’école ou à la crèche, provenant notamment du Québec, sont actuellement proposés à l’expérimentation en France, en milieu scolaire ou dans le secteur de la petite enfance. Ils reposent en particulier sur les concepts d’adaptation et d’enrichissement des compétences.

Le collectif Pasde0deconduite s’est mobilisé de longue date en faveur d’une prévention psychologique non prédictive, prévenante, humanisante et efficace. Pasde0deconduite demeure vigilant pour que les enfants bénéficient de mesures de prévention conformes à ces principes, qui se révèlent particulièrement fondamentaux pour les situations d’enfants en difficulté psychologique.

C’est pourquoi le collectif Pasde0deconduite engage un travail d’analyse et de débat sur ces nouveaux outils dits de « promotion de la santé mentale ». Il s’agit par exemple de projets inspirés des programmes tels « Les amis de Zippy » ou « Brindami – Fluppy » (cliquez sur les liens pour en prendre connaissance).

Ces programmes de « psycho-éducation » interrogent les liens entre éducation et prévention psychologique.

De premiers travaux d’analyse sont présentés en documents joints. Il s’agit d’une part d’une fiche de travail du collectif Pasde0deconduite intitulée « Quels fondements théoriques et quels effets des programmes dits de « prévention en santé mentale » ? », d’autre part d’un texte de Claire Blain, psychologue, intitulé « Santé mentale pour tous à l’école – Aperçu d’une politique en action ».

On trouvera ces textes à l’adresse suivante : http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/