RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

20 juillet 2015

Autre pourrait être le monde

psychanalyse & politique

par Philippe Grauer

Jean Cooren, Autre pourrait être le monde – psychanalyse et démocratie, Hermann, 2015, 177 p.–

Un psychiatre psychanalyste déjà auteur de L’Ordinaire de la cruauté,(1) récidive cette fois en traitant directement à la mission civilisatrice de la psychanalyse. On sait que Freud, politiquement conservateur éclairé, n’a pas voulu présenter de Weltanschauung, de vision du monde, si bien que la psychanalyse n’a pas d’horizon politique propre, ce qui permit les errances du passé, et en autorise encore de nos jours, politiquement parlant.

Jean Cooren s’engage, sur la voie à la fois de l’humanisme, nous le répercutons. La question de l’idéologie sous-jacente, du système de croyances pouvant sous-tendre le discours et la clinique psychothérapique relationnelle (univers dont procède logiquement la psychanalyse), reste d’importance.

On pourrait imaginer un colloque psychothérapie relationnelle et politique. Des psychiatres psychanalystes comme Jean Cooren y auraient toute leur place.


autre pourrait être le monde

par Jean Cooren

l’acte analytique comme lieu de résistance

La parution en mars dernier de mon ouvrage Autre pourrait être le monde – psychanalyse et démocratie, suscite en divers lieux questions, remarques, commentaires et critiques que je trouverais dommage de ne pas partager. Cet ouvrage fait suite à L’ordinaire de la cruauté paru cinq ans auparavant (Hermann 2009). Ces deux livres posent l’acte analytique comme lieu de résistance naturelle à ce que Nathalie Zaltzman désignait comme «l’ esprit du mal» et ils engagent une réflexion sur ce que pourrait être une démocratie différente.

En cette cette période pour le moins troublée, la référence à la psychanalyse apparaît précieuse pour déchiffrer certaines racines actuelles du Malaise dans la Culture, et pour parvenir à y faire face, au moins en pensée et par la parole.

pouvoir occulte

L’économie libérale prend de plus en plus le pas sur le Politique, c’est le cas en Europe en ce moment (primat des banques, évaluations comptables, licenciements, institutionnalisation du chômage, disparition du service public, maltraitance de la folie, migrants, Roms, Grexit, etc.). Devenue pouvoir occulte, elle organise sous divers prétextes l’indifférence collective vis à vis d’événements scandaleux : noyades, errances, humiliations, exclusions, colonisations en tous genres. Et elle se montre capable d’entretenir par l’incitation à une consommation effrénée le repli sur soi sans autre perspective d’avenir.

poser des balises

Nous avons besoin de réfléchir ensemble et de poser des balises différentes. Comment par exemple penser en référence au savoir analytique la peur du terrorisme, l’exclusion, le chômage, la guerre ou le nationalisme ? Comment rendre compte de ce que ces dérives supposent de déni des formations de l’inconscient ?

justice, hospitalité, solidarité

La psychanalyse a le mérite de redonner une place essentielle au Politique, à la parole qui s’oppose à ce strict horizon comptable qu’un libéralisme exacerbé voudrait imposer à la collectivité. En déconstruisant dans le transfert les manquements, les contradictions, les oublis, leur lien avec l’histoire de chacun, et en révélant la volonté de pouvoir qui les dissimule, elle apporte un savoir différent, elle redonne du sens à l’écriture de la parole et à son déchiffrage, elle explore aussi les voies de l’utopie autour de référents tels que Justice, Hospitalité, Solidarité.

démocratie

La psychanalyse se retrouve alors très proche d’une conception toujours en devenir de la démocratie, bien différente de celle du formalisme institutionnel qui désespère toute idée de changement.

rencontre débat à Lille

Si ces questions vous intéressent et que vous en avez la possibilité, je vous invite à participer à la rencontre organisée par l’association Patou dans le cadre des après-midis de la bibliothèque au 23 rue Malus à Lille le samedi 12 septembre à partir de 14 h 30. Vous pouvez aussi le faire savoir autour de vous (entrée libre et gratuite) .

Afin de laisser la plus grande place à la spontanéité dans le débat, deux discutants l’introduiront à leur manière. Il vous est possible aussi de m’adresser au préalable quelques remarques ou questions écrites.


Autre pourrait être le monde est disponible chez votre libraire préféré, mais aussi à la Presse, 155 rue du Faubourg de Roubaix à Lille, ou au Furet, ainsi que dans les divers sites de vente par internet.